Partager :

L’épreuve de la conduite

L’épreuve pratique de conduite sert à vérifier que vos connaissances et votre comportement au volant vous permettent de circuler en voiture en toute sécurité pour vous et pour les autres usagers de la route. Vous pouvez vous présenter à cette épreuve à partir de 18 ans (17,5 ans pour les candidats ayant opté pour la conduite accompagnée).


 

Une épreuve réformée en 2014

Cet examen a été modifié le 1er août 2014 dans le cadre de la réforme du permis de conduire. Depuis cette date, « l’arrêt de précision » devant un stop ou un feu rouge a été supprimé. Par contre, le candidat sera désormais évalué sur deux autres manœuvres : un freinage pour s’arrêter avec précision et une marche arrière (voir les détails sur le site Service-Public.fr). Ces changements font passer la durée totale de l’épreuve à 32 minutes au lieu de 35, dont 25 minutes de conduite effective.

 

Contenu de l’épreuve de conduite

Pas de changement dans le reste du déroulement de l’examen : test de la vue, question technique sur la sécurité routière… L’inspecteur du permis de conduire vous jugera sur la manière dont vous maîtrisez le véhicule, les changements de direction, l’allure dans les virages, les dépassements… Attention aux fautes éliminatoires. Veillez à respecter les priorités, les limitations de vitesse, les arrêts aux stops, les lignes continues. Il faut obtenir 20 points sur 30 pour décrocher le permis. L’inspecteur vous communiquera les résultats par courrier ou mail.

 

Résultats de l’épreuve et délivrance du permis

En cas de réussite, vous recevrez par la Poste un certificat provisoire, valable 4 mois. Le permis définitif vous sera envoyé à votre domicile.

[MAJ] Depuis janvier 2015, vous pouvez consulter votre résultat sur internet 48 heures après avoir passé l’épreuve de conduite, et si vous êtes reçu, télécharger votre permis probatoire (valable 4 mois) et suivre la fabrication de votre permis en ligne. En cas de contrôle de la police, vous pouvez présenté votre certificat sur votre smartphone, votre tablette ou dans sa version imprimée. Vous serez alerté par SMS ou par mail lorsque votre permis définitif au format "carte de crédit" est disponible.  

Depuis le 16 septembre 2013, le permis rose cartonné est remplacé par le permis rose à puce, de la taille d’une carte de crédit : le permis de conduire sécurisé.

[MAJ] A partir du 15 juillet 2015, les nouveaux permis de conduire ne seront plus dotés de puce électronique, jugée trop coûteuse par le ministère de l’Intérieur. Ils n’en demeureront pas moins sécurisés et donc difficilement falsifiables, assure-t-on au ministère.  

45 jours maximum pour repasser le permis en cas d’échec

Si vous avez échoué, comptez 45 jours pour pouvoir vous représenter à l’examen de conduite. C’est désormais le délai maximal institué par la loi Macron du 6 août 2015. Une bonne nouvelle puisque auparavant le temps d’attente pouvait atteindre… trois mois ! Si ce délai de 45 jours est tout de même dépassé, attendez-vous à passer les épreuves avec des fonctionnaires ou des contractuels formés et habilités comme examinateurs du permis (Décret n° 2015-1379 du 29 octobre 2015). Enfin, si vous n’obtenez pas le permis au bout de 3 ans, vous devrez refaire… le code de la route !  

Une formation post-permis qui réduit la période probatoire

Si vous avez obtenu votre permis : félicitations ! Vous êtes maintenant en période probatoire : 2 ans pour les jeunes conducteurs ayant passé la conduite accompagnée et 3 ans pour ceux qui ont passé la conduite classique. Saviez-vous que vous pourrez réduire la durée de votre période probatoire à partir du 1er janvier 2019 ? Cela sera possible avec la formation post-permis.