Partager :

S’inscrire au permis de conduire

Inscription au permis de conduireA partir du moment où vous signez votre contrat avec l’auto-école, cette dernière se charge de vous inscrire à l’examen du permis (code et conduite), sauf si vous le passez en candidat libre. C’est alors à vous de faire les démarches d’inscription à la préfecture.


Les démarches à accomplir

Depuis le 1er novembre 2014, l’inscription peut se faire dès 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée. Sinon, il faut être âgé de 17 ans au moins.

Plusieurs pièces sont à fournir pour constituer le dossier d’inscription :

D’autres informations peuvent vous être demandées.

MAJ Depuis le 6 juin 2016, vous pouvez directement vous inscrire en ligne pour passer l’épreuve du code, dans les centres agréés de La Poste ou dans un centre de la société SGS. Cela vous permet de choisir le centre d’examen, la date et l’heure de l’épreuve. Vous devrez régler en ligne la somme de 30 euros. Votre auto-école peut aussi se charger de cette nouvelle forme d’inscription.

En savoir plus : inscription à l’examen du permis de conduire (Service-Public.fr)

 

Les délais pour se présenter aux épreuves

Une fois inscrit, il vous faudra attendre un mois minimum avant de passer l’examen du code de la route, puis entre 15 jours et deux ans pour celui de la conduite, selon le niveau requis atteint et le nombre de places disponibles.

Vous recevrez une convocation quelques jours avant l’examen du code ou de la conduite. Elle indique le jour, l’heure et l’adresse du centre d’examen fixé par la préfecture (et non par l’auto-école). Elle peut servir de justificatif d’absence pour votre lycée ou employeur.

 

Que faire en cas d’absence ?

Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’épreuve du code ou de la conduite pour des raisons valables (maladie par exemple), vous devez prévenir le service des examens et leur faire parvenir une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse pour une nouvelle convocation. Si votre justification d’absence n’est pas recevable, vous devrez déposer une nouvelle demande de convocation et respecter à nouveau tous les délais.