Classement des universités

Vous recherchez un établissement supérieur pour l'année prochaine en France ou à l'étranger ?

Pour vous aider dans votre recherche vous pouvez consulter le classement des universités établi par l'université de Shangaï.
Depuis 2003, un classement des 500 meilleures universités et établissements d'enseignement supérieur du monde est établi par des professeurs de l'université Jia Tong de Shangaï.
Ce classement fait figure de référence dans le monde entier.

La France compte 21 établissements d'enseignement supérieur dans le classement. La première université française, Paris VI Pierre et Marie Curie, arrive à la 45ème place.
Au niveau Européen, 33 universités sont dans les 100 premières places, parmi elles 12 sont françaises.

La majorité des universités en tête du classement sont américaines et britanniques avec en première position les universités de Harvard, Cambridge et Stanford.

Ce classement se fonde sur un certain nombre de critères dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, la fréquence de citations des chercheurs de l'établissement ou le nombre d'articles référencés dans le science citation index-expanded.

Le score médiocre de la France dans ce classement peut s'expliquer par le fait que les critères donnent une place très importante à la recherche alors que l'objectif d'une université est d'enseigner. Néanmoins, il a permis aux universités françaises de prendre conscience du retard qu'elles ont accumulé.

Liste des 21 établissements d'enseignement supérieur français du classement 2006 :
  • Paris 6 : 45ème mondiale, 7ème européenne
  • Paris 11 : 64ème mondiale, 16ème européenne
  • Strasbourg 1 : 96ème mondiale, 32ème européenne
  • ENS Paris : 99ème mondiale, 33ème européenne

    Au-delà de la 100ème place, les universités sont classées par groupe :
  • Dans le groupe de la 102ème à la 150ème place : Paris 7
  • Dans le groupe de la 151ème à la 200ème : Grenoble 1
  • Dans le groupe de la 201ème à la 300ème place : Polytechnique, Lyon 1, Aix-Marseille 2, Montpellier 2, Paris 5, Toulouse 3
  • Dans le groupe de la 301ème à la 400ème place : ÿcole des mines de Paris, ÿcole supérieure de physique et de chimie industrielle, Bordeaux 1, Nancy 1, Paris 9
  • Dans le groupe de la 401ème à la 500ème place : l'ÿcole normale supérieure de Lyon, Aix-Marseille 1, Bordeaux 2, université de Nice

    Pour appronfondir le sujet :
    Le classement 2006 de Shangaï