Le journalisme, ça vous tente ?

. Présentez-vous et votre fonction en quelques mots (votre profession exacte, votre spécialisation, dans quel type de journal exercez-vous ?) . Vous êtes donc journaliste spécialisé dans la finance. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre métier ? . Quelle est votre journée-type ? . Quelles études avez-vous faites pour arriver à ce métier ? . Quelles études conseilleriez-vous ? . Quel a été votre parcours professionnel avant d'arriver à ce poste ? . Quelles sont les qualités d'un journaliste ? . Quels sont les points positifs ? . Quelles sont les contraintes de ce métier ? . Comment, à votre avis, savoir dès le lycée ou le collège si l'on a des affinités avec ce métier ? . Enfin, quels conseils donneriez-vous aux plus jeunes souhaitant s'orienter (voir se renseigner) sur ce type de profession ? . Pour en savoir plus
Alexandre Counis, 33 ans, journaliste aux Echos vous présente son métier et son parcours.

Présentez-vous et votre fonction en quelques mots (votre profession exacte, votre spécialisation, dans quel type de journal exercez-vous ?)

Je suis journaliste aux Echos, journal économique quotidien. Je travaille pour les pages finance. Je suis en charge du suivi de l'actualité des banques françaises, cela fait 6 ans que je fais ça.

Vous êtes donc journaliste spécialisé dans la finance. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre métier ?

J'écris des articles traitant de la stratégie des banques (les fusions, achats, réorganisations de banques), de la règlementation bancaire, des relations avec les consommateurs, de l'application des directives européennes, etc. J'obtiens des informations pour écrire mes articles auprès de différents interlocuteurs avec qui j'ai des contacts réguliers. (des personnes de l'intérieur de la banque, des dirigeants et syndicalistes, des experts, etc.)

Quelle est votre journée-type ?

Chaque matin lors d'une conférence de rédaction entre les différents chefs de service et la rédaction en chef sont décidés les sujets à paraitre le lendemain. Le matin je fais de la prospection : je téléphone à mes sources pour obtenir des informations sur les sujets à traiter. Généralement à midi j'ai des déjeuners de travail avec mes contacts. L'après-midi est consacrée à l'écriture.

Quelles études avez-vous faites pour arriver à ce métier ?

J'ai fait bac S'puis un deug (qui correspond maintenant à une 2ème année de licence) de Sciences éco puis une MSG (maîtrise de sciences et gestion, qui correspond à un master 1) à Dauphine. Ensuite j'ai intégré Sciences po pour y suivre la filière économie finance pendant 2 ans. J'ai fait deux stages pendant mes études à Sciences Po : un aux Echos et un à l'Agefi. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de m'orienter vers le journalisme. Je n'ai pas fait de formation de journalisme, mais aux Echos, les journalistes viennent de plusieurs horizons et il n'y a pas de parcours-type.

Quelles études conseilleriez-vous ?

Tout dépend de ce que l'on veut faire. Pour devenir journaliste généraliste, je pense qu'il vaut mieux faire une école de journalisme ou Sciences po (qui comporte désormais une filière journalistique). Dans le journalisme spécialisé, on peut aussi avoir fait une école de commerce par exemple.

Quel a été votre parcours professionnel avant d'arriver à ce poste ?

J'ai travaillé 3 ans dans une agence d'information financière (actualité financière à destination des professionnels). Je côtoyais des personnes qui travaillaient aux Echos, ils recherchaient quelqu'un qui avait mon profil, c'est comme ça que j'ai intégré mon poste actuel.

Quelles sont les qualités d'un journaliste ?

La Curiosité, tout azimut (dans le bon sens du terme). Avoir toujours envie d'apprendre, dans tous les domaines. L'écoute : toujours se mettre en position de celui qui apprend. Le discernement : faire le tri dans ce qu'on entend et dans la qualité des sources (savoir distinguer le faux du vrai).

Quels sont les points positifs ?

Ce métier permet de rencontrer beaucoup de gens intéressants et différents, d'échanger intellectuellement et humainement. Il est également gratifiant de travailler pour informer les gens.

Quelles sont les contraintes de ce métier ?

Il consomme beaucoup d'énergie et de temps. Il faut beaucoup s'investir, même en dehors des heures de travail (certains sujets tombent en fin de journée, le week-end, pendant les vacances ) Il faut également accepter de subir la concurrence et la compétition des autres journaux.

Comment, à votre avis, savoir dès le lycée ou le collège si l'on a des affinités avec ce métier ?

Il faut avoir des facilités à l'écrit, aimer travailler dans l'urgence. C'est d'ailleurs une des choses qui m'a aiguillée vers ce métier car quand j'étais lycéen, je faisais toujours mes dissertations au dernier moment et je préférais ça ! Il faut avoir de la psychologie, le sens du contact.

Enfin, quels conseils donneriez-vous aux plus jeunes souhaitant s'orienter (voir se renseigner) sur ce type de profession ?

Qu'ils n'hésitent pas à rencontrer un ou plusieurs journalistes, ils accepteront sans doute de répondre à leurs questions. Ne pas avoir peur d'y aller au culot. Il n'y a pas de règle pour s'orienter vers ce métier, même si, comme pour tous les métiers, plus tôt on sait ce que l'on veut faire, mieux c'est.

Pour en savoir plus