Au quotidien

Avoir 18 ans ne va pas changer réellement votre vie au quotidien. Seuls le droit de vote et le droit de conduire sont de réels bouleversements.

Voter vous fera sûrement prendre conscience de votre responsabilité de l'avenir collectif de la nation dans laquelle vous vivez. Si vous avez des doutes, parlez-en à vos professeurs d'éducation civique, à vos parents, à des amis de la famille, à tout adulte susceptible de vous accompagner dans vos décisions de vote.

Cependant, ne vous laissez pas influencer, voter est un geste individuel qui doit être en accord avec vos propres convictions. Vous trouverez sur Internet de nombreux sites d'actualité et d'information qui peuvent vous aider à comprendre les engagements des politiciens et leur rôle lorsqu ils seront élus.

Conduire est une vraie liberté. Vous pouvez désormais emprunter la voiture de vos parents ou en acheter une. Cette facilité de déplacement vous permet d'être plus autonome dans vos sorties avec vos amis, le soir par exemple. Attention cependant lorsque vous conduisez vous êtes responsable de votre sécurité, de celle des autres passagers et de celle des voitures et piétons qui vous entourent.

Dans votre quotidien le plus grand changement intervient si vous partez de chez vos parents pour vivre seul. Certains le font par choix, d'autres par obligation. Vous le vivrez plus ou moins bien.

Pour tous ceux et toutes celles qui ne sont pas pressés de devenir adulte et qui se disent que finalement leur vie chez papa et maman sans responsabilité, est plutôt pas mal, c'est compréhensible. Voir arriver sa vie d'adulte peut être effrayant, n'ayez pas honte et osez le dire, c'est de cette manière que vous pourrez évacuer vos angoisses.

Parlez-en avec vos amis, peut-être réussiront-ils à vous faire voir ce changement du bon côté et rassurez-vous, avoir 18 ans ne signifie entrer de plein pied dans une vie d'adulte, vous avez encore le temps de grandir et de mûrir.

Profitez-en !