Partager :

Quelle filière choisir après la seconde ?

L’heure est venue pour votre enfant de choisir quel bac il souhaite préparer et de faire part de son voeu d’orientation au conseil de classe pour connaître son avis. Il n’est pas sûr de lui ? Vous ne savez pas vraiment comment l’aider à prendre cette décision ? Vous avez un rôle important à jouer car vous seul êtes conscient que ce choix va être déterminant pour la suite de ses études. Quels conseils lui donner ? Quels critères doit-il prendre en compte pour arrêter son choix ?


Que faire après la seconde ?

La classe de seconde prépare à deux types de bac :

  • un bac général : littéraire, économique ou scientifique. Ce type de bac le mènera plutôt vers des études longues. C’est un bac vous laisse encore beaucoup de possibilités d’orientation dans le futur.
  • un bac technologique : STI2D (industrie et développement durable), STMG (management et gestion), STL (laboratoire), ST2S (santé et social) ou STD2A (design et arts appliqués). Le bac techno mènera plutôt votre enfant vers des études courtes car le niveau demandé dans certaines matières comme le français, les maths, l’histoire est moins élevé qu’en voie générale. Cependant, de plus en plus de passerelles se mettent en place. Il existe des classes préparatoires technologiques spécialement adaptées qui préparent aux concours des grandes écoles. Il existe également des classes de remise à niveau d’un an pour permettre de réussir à l’université.

 

Quels sont ses goûts ?

Comment savoir ce qu’on aime vraiment et ce que l’on veut dans la vie à 15 ans ? Nombreux sont ceux qui préfèrent suivre l’avis du conseil de classe ou de leurs parents. Ils évitent ainsi de se poser des questions. Si vous avez des idées précises sur la carrière que vous souhaitez pour votre enfant, cela peut vous arranger. Sachez cependant qu’il est important de l’orienter vers une voie où il s’épanouira car par la suite il sera difficile de faire machine arrière.

Pour y voir plus clair, prenez-lui un rendez-vous avec un conseiller d’orientation. Il le guidera dans ses recherches. Il discutera des matières qui dominent chaque série et de leurs correspondances avec les études post-bac. S’il ne parvient pas à délimiter les domaines qui sont susceptibles de l’intéresser, pensez à lui faire passer des tests de personnalité. Les résultats l’aiguilleront en repérant selon ses traits de caractère les domaines d’études dans lesquels il pourrait réussir et surtout s’épanouir.

 

Quelles études supérieures l’attirent ?

Il est important de prendre en compte son projet d’études. Il doit opter pour une filière et un domaine d’études puis déterminer quelle série du bac lui permettra d’y accéder le plus facilement. N’hésitez pas à vous renseigner sur la meilleure série à choisir pour les études qu’il vise.

 

Quel est son niveau scolaire ?

Le choix de la série du bac peut aussi tenir compte des facilités de votre enfant pour certaines matières. S’appuyer sur ses points forts peut être un gage de succès pour la suite, à condition que son aisance dans certaines disciplines cadre bien avec ses projets professionnels. Par ailleurs, le conseil de classe s’appuiera sur ses résultats dans les principales matières de la série visée pour arrêter sa décision.

 

Que retenir des enseignements d’exploration ?

En 2nde, votre enfant a suivi deux enseignements d’exploration censés l’aider à découvrir et se familiariser avec de nouvelles disciplines. Ces options ne déterminent pas son orientation future : il peut opter pour une série complètement opposée aux enseignements d’exploration qu’il a suivis. Seules les séries rares comme les options artistiques peuvent le refuser car les élèves ayant suivi les bons enseignements de détermination seront prioritaires.

Bien choisir sa série en 1ère a pour premier objectif de réussir le bac. C’est pourquoi votre enfant doit prendre le temps de la réflexion et chercher toujours plus d’informations. Mettez-le en contact avec des adultes pour discuter de leur travail, de leur vie au quotidien. Cela lui en apprendra plus que n’importe quel livre. Pour l’aider, vous devez vous-même vous renseigner. Vous serez plus à même de le conseiller !