Partager :

Réagir aux premières mauvaises notes au lycée

A peine entré en 2nde, votre enfant voit ses résultats baisser. Face à ce premier avertissement, engagez rapidement une discussion avec lui et responsabilisez-le. S’il se ressaisit vite avant que l’écart ne se creuse, les efforts à fournir seront raisonnables. Ces quelques repères peuvent vous être utiles.


Comprendre la remise en question scolaire

Dans tous les cas, évitez de dramatiser la situation. Les attentes qui pèsent sur un lycéen sont différentes et plus lourdes que pour un collégien, les enjeux plus graves, la pression plus forte. Les enseignants exigent des méthodologies rigoureuses, des recherches personnelles et des qualités de fond et de forme (culture, spontanéité, créativité, conviction, aisance). Ces nouvelles règles prennent du temps pour être comprises et acceptées. Rencontrer des difficultés d’adaptation est courant, surtout pour les bons élèves, moins enclins à revoir leur façon de travailler.

Prenez le temps de discuter avec ses professeurs, ils vous apporteront leur éclairage sur ses difficultés et seront de bons conseils. Associez votre enfant, cela lui permettra de mieux comprendre ce que l’on attend de lui.

 

Intégrer les spécificités de l’adolescence

N’oubliez pas que votre enfant, comme les autres, répond à des schémas sociaux : besoin de se conformer au groupe ou de se marginaliser, fragilité ou rejet face aux pressions, distractions nouvelles, rêves de liberté, ou difficultés relationnelles avec l’autorité parentale : besoin de s’opposer, revendications, cachotteries, mensonges.

Soyez lucide et ferme sur d’éventuelles expériences nouvelles (alcool, drogues douces) qui entraînent un changement de personnalité de votre adolescent et qui ne doivent pas perdurer.

Ne luttez pas contre sa nature, utilisez-la. Donnez-lui des références de réussite dans son groupe, expliquez-lui que de mauvais résultats lui feront perdre du temps et des moyens pour son émancipation.

 

Rabâcher les règles de base

Faites-lui comprendre implicitement que tant qu’il ne saura pas réussir seul, vous serez présent, que cela le rassure ou l’agace, le résultat sera positif.

Vérifiez discrètement ses cahiers, intéressez-vous à ses leçons,

Faîtes-lui refaire les devoirs ratés et revoir les chapitres mal assimilés.

Le soir, contrôlez le temps dédié au travail scolaire. Et exigez qu’il relise ses cours et fasse quelques exercices d’application.

Revoyez avec lui son organisation en fonction des prochaines échéances (devoirs à remettre, révisions…).

Encouragez le travail personnel et la curiosité : lectures, recherches, sorties culturelles.

Ne vous angoissez pas, au risque de braquer votre ado. Chacun rencontre des périodes de crises. Prises à temps, elles permettent de faire le point sur une façon d’être et de travailler, et de gagner en connaissance de soi, en autonomie et en maturité.