Suivez-nous
 |  |  | Organiser recherche

Organiser sa recherche de stage d'observation

En classe de troisième cette année vous allez découvrir le monde du travail grâce à un stage d'observation en entreprise appelé aussi "séquence d'observation". Vous pourrez vous familiariser avec l'univers des professionnels dans un domaine qui vous intéresse.

Avez-vous des idées sur le secteur que vous voulez découvrir ?

C'est un choix important car vous allez passer une semaine entière aux côtés des salariés de l'entreprise, les observer et selon votre âge et le secteur, vous pourrez peut-être participer à quelques tâches.

Certains seront déçus car ils ne pourront pas réellement travailler. Le droit des enfants est reconnu et vous êtes protégé par des lois qui n'autorisent pas les adultes à faire travailler les enfants. L'utilisation des machines dans une usine par exemple est impossible. Ce stage vous permettra seulement de regarder comment travaillent les salariés. Vous pourrez poser des questions sur l'organisation de l'équipe, vous renseigner sur les études et le parcours professionnel des différents salariés. Si vous êtes en bon terme avec l'équipe que vous observez et qu'ils sont de bonne volonté, peut-être pourrez-vous participer un peu à leur travail.

Pour trouver le stage de vos rêves, plusieurs étapes :
Choisir un secteur en faisant des recherches sur Internet ou dans des centres d'information et de documentation (CIO)
Activer son réseau de connaissances : parents, amis des parents ou de la famille qui peuvent vous aider à trouver parmi leurs relations une personne susceptible de vous recevoir une semaine en stage ou sélectionner une entreprise qui vous intéresse. Notre liste de contacts peut vous y aider.
Préparer un CV et une lettre de motivation
Prendre contact en téléphonant ou en passant directement voir l'entreprise en vous munissant de votre lettre de motivation
Attendre un rendez-vous pour un entretien
Passer un entretien

Si vous êtes seul pour votre recherche car vos parents sont occupés ou ne savent pas comment faire pour vous aider, pensez à en parler avec votre conseiller d'éducation principal (CPE). Il ou elle pourra vous aider dans vos démarches, peut-être même vous trouver des contacts.

Lorsque vous aurez une réponse positive de l'entreprise que vous convoitez, il faudra faire signer au collège et à l'entreprise une convention de stage. Ces conventions sont en possession de votre conseiller principal d'éducation. Sans elle il sera impossible de faire votre stage. Elle permet d'instaurer un cadre légal à votre présence dans les locaux de l'entreprise et notamment d'être assuré en cas d'accident ou de détérioration de matériel.
Vous pouvez trouver plus de renseignements en consultant la circulaire N°2003-134 DU 8-9-2003 relative aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de seize ans.
Suivez-nous Suivez nous sur Google plus
Résultats dnb 2013

Consultez les résultats du bac, BTS, CAP, BEP

Corrigés du dnb

Consultez les corrigés du bac