Information

Les corrigés sont rédigés par les professeurs de France-examen en même temps que les élèves planchent.

Ils sont disponibles une à deux heures après la sortie des épreuves.

Pour accéder à vos contenus

Lors de vos prochaines visites, accédez à votre compte en cliquant sur le lien "identifiez-vous".

Rappelez vous que vos crédits restent valables jusqu’à la consultation effective des corrigés achetés.

Votre recherche > Bac - Littéraire - Français

L'avis des profs sur l'épreuve

Tout le monde s’attendait à voir tomber la poésie cette année. C’est le théâtre qui arrive avec des sujets qui peuvent s’avérer délicats. Les candidats ne sont pas égaux devant un genre littéraire dont ils n’ont pas tous la même expérience, ceux qui vont souvent au théâtre percevant beaucoup mieux les problèmes liés à la représentation et à la mise en scène.

Liste des sujets et corrigés de l’épreuve : 4 documents

Question

Français - Questions

voir le sujet Voir le corrigé
La question présente l'avantage de focaliser l'intérêt des candidats sur ce qui a motivé le rapprochement des textes dans un corpus, mais elle est assez complexe.
Commentaire

Français - Commentaire littéraire

voir le sujet Voir le corrigé
Un texte superbe à commenter, plein d’humour. Pas facile néanmoins surtout à cause de ce mélange d’une situation très théâtrale, où l’on voit, pour ainsi dire, un acteur se préparer à entrer en scène, se maquiller, se déguiser, et le portait satirique de l’humanité qu’il contient.
Dissertation

Français - Dissertation

voir le sujet Voir le corrigé
La question de la part qui revient à l’auteur et au metteur en scène dans la représentation théâtrale est vraiment une question classique. Pas de difficulté particulière.
Invention

Français - Ecriture d'invention

voir le sujet Voir le corrigé
L’avantage du sujet d’invention est qu’il s’appuie de manière très concrète sur un texte, certes pas si facile que ça à mettre en scène, le genre de la lettre étant par ailleurs facile à manier. Avec un peu d’imagination les moins bien préparés à l’épreuve s’en tireront, à condition de ne pas s’en tenir à une mise en scène plate et neutre.
Résultats du bac 2012

Consultez les résultats du brevet, BTS, CAP, BEP

Corrigé du bac

Consultez les corrigés du brevet