Partager :

Quels sujets au brevet 2017 ?

Quels sujets pourraient tomber au brevet en 2017 ? Epreuve par épreuve, nos enseignants-correcteurs du Diplôme national du brevet ont tenté de répondre à cette question en élaborant leur sélection de sujets probables pour la session à venir.


 

Élève de 3e, vous préparez actuellement votre tout premier examen : le Diplôme national du brevet (DNB).

La réussite du nouveau brevet repose sur plusieurs critères :

  • votre résultat au socle commun (évalué sur 400 points) ;
  • les notes obtenues aux 2 épreuves écrites (évaluées chacune sur 100 points) : épreuve de maths, SVT, physique-chimie et techno et épreuve d’histoire-géo-EMC et français ;
  • l’épreuve orale de projet interdisciplinaire (évaluée également sur 100 points).

Pour obtenir le DNB, vous devez justifier de la moyenne générale sur l’ensemble des notes mentionnées ci-dessus. Vous pouvez calculer vos points au brevet 2017 directement sur notre site.

 

Pourquoi consulter les pronostics de sujets brevet 2017 ?

L’examen final est celui qui stresse le plus les élèves. C’est la première fois qu’ils sont confrontés à une salle d’examen. Pourtant, avec de solides connaissances et un peu de méthode, il est facile de gagner des points pour l’obtention du brevet. Les sujets probables peuvent vous y aider ! Nos professeurs de 3e vous livrent leurs conseils sur les thèmes les plus porteurs de sujets en 2017 et sur la manière de bien appréhender chaque épreuve. Il ne s’agit pas de vous inciter à faire l’impasse sur certains sujets (cela pourrait vous coûter cher !) mais bien d’attirer votre attention sur les points stratégiques du programme pour booster vos révisions finales.

 

Les sujets probables du brevet : mode d’emploi

Nos pronostics de sujets brevet 2017 sont établis pour les 2 épreuves écrites : français, histoire-géo et enseignement moral et civique ; et mathématiques et sciences. Pour chaque matière, un professeur de 3e vous fait part de son analyse du programme et des sujets des années passées pour mieux vous conseiller sur les sujets susceptibles de tomber au brevet en 2017. Des conseils méthodologiques vous aident également à bien appréhender les épreuves, à éviter les erreurs classiques et à gérer votre temps.

 


Zoom sur les pronostics de sujets probables brevet 2016

En 2016, France-examen a prévu 90 % des sujets tombés en épreuve de français au DNB, 70 % des sujets de maths et un tiers des sujets d’histoire-géo et d’éducation civique.

Toutes matières confondues, plus de 60 % des sujets tombés au brevet ont été pronostiqués par France-examen en 2016 !