Témoignage ancien élève

. Pourquoi avez-vous choisi des études en fac ? . Quels sont les pièges de la fac ? . Vos études sont-elles à la hauteur de vos attentes ? . Vers quoi vous orientez-vous désormais ? . Focus cours . Pouvez-vous nous résumer votre parcours ? . A quels moments avez-vous décidé de vos choix d'orientation ? Qu'est-ce qui a motivé vos choix de filière ? . Avez-vous trouvé le Bac difficile ? . Comment avez-vous organisé vos révisions ? . Quels conseils donneriez-vous aux bacheliers ?
Louise, 21 ans, étudiante à l'université de Rennes 1, vous fait découvrir son parcours scolaire et ses choix d'orientation.

Pourquoi avez-vous choisi des études en fac ?

Parce que j'avais besoin d'indépendance, je savais que je travaillais pour moi et que j'irai en cours tous les jours car j'étais assez mature. Par contre, je conseille à ceux qui ont besoin d'être encadré d'aller plutôt dans des prépas, écoles ou BTS.

Quels sont les pièges de la fac ?

Il faut être très rigoureux, aller un maximum en cours. Quand on rate des cours, il faut les rattraper. Sinon, très vite, on arrive plus à suivre et on risque de rater son année. Par contre, si on arrive à gérer tout ça, c'est très agréable car on est vraiment libre.

Vos études sont-elles à la hauteur de vos attentes ?

C'est le plus beau moment de ma vie, je trouve ça super d'être étudiant ! Du coup je ne suis pas trop pressée de rentrer dans la vie active. Les études de droit me plaisent beaucoup, même si certaines matières moins que d'autres.
Le point négatif des études de droit en France est qu'elles sont très loin de la réalité du monde du travail et que les stages ne commencent qu'à partir du master. On ne voit jamais la réalité du droit. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'orienter et choisir ma spécialité de master. Je conseille de faire des stages par soi-même dès le lycée ou les premières années de fac.

Vers quoi vous orientez-vous désormais ?

Je m'oriente vers le notariat. Pendant mes années d'études, j'ai découvert que j'aimais bien le droit de la famille et que j'avais besoin de contacts avec les gens. Notaire est un métier où l'on donne des conseils, où l'on discute. De plus, il y a actuellement un réel besoin dans ce secteur (départs à la retraite).

Focus cours

A tout jeune bachelier aimant lire et ayant une bonne mémoire ou étant prêt à l'exercer car il faut apprendre beaucoup de choses par c'ur. A quelqu'un de courageux, rigoureux et patient. Si ça ne vous plaît pas dès le départ il faut se réorienter avant de rater son année.

Bon courage à tous pour ce début d'année décisif en terme d'orientation !

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

J'ai fait un Bac ES option économie, ensuite une licence de droit et aujourd'hui je m'oriente vers un master 1 de droit privé option notariat.

A quels moments avez-vous décidé de vos choix d'orientation ? Qu'est-ce qui a motivé vos choix de filière ?

En seconde je ne savais pas quel métier je voulais faire. J'ai choisi les études de droit car je suis plutôt littéraire et je me suis dit que ces études m'ouvriraient plus de portes.
J'hésitais entre L'et ES, mais comme j'avais bien aimé l'option économie et que la philo me faisait un peu peur, j'ai choisi ES. Je n'ai pas regretté car ce bac prépare bien aux études de droit : il apprend à avoir un esprit synthétique.

Avez-vous trouvé le Bac difficile ?

Grosse pression. Beaucoup de révisions. Déjà pour le bac français j'avais fait des fiches. J'ai eu une bonne préparation de la part des profs. Bien aidée par les annales, travail de révision avec les sujets probables et les corrections de mes contrôles et du bac blanc. J'ai eu mon bac du premier coup. Mon gros point faible était les maths, que j'ai compensé avec mon point fort qui était l'éco.

Comment avez-vous organisé vos révisions ?

Des fiches pour réviser, une révision très importante de l'éco (mon plus gros coef), quelques recherches sur internet. J'ai travaillé matière par matière, surtout les gros coefficients. J'ai fait des impasses sur les maths mais j'étais nulle, je savais que c'était risqué

Quels conseils donneriez-vous aux bacheliers ?

De travailler régulièrement pendant l'année, de mettre leurs cours au propre pour réviser. De ne pas attendre la dernière minute et de favoriser les matières à gros coefficient dans les révisions mais d'éviter les impasses car cela génère pas mal de stress De savoir ce que l'on fait après, car le bac c'est une porte, pas une fin en soi. C'est important d'y réfléchir dès le début de l'année.