Partager :

Le TOEIC : le test de référence de l’anglais professionnel

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est l’outil d’évaluation du niveau d’anglais en milieu professionnel le plus reconnu au monde. Destiné aux salariés ou jeunes diplômés non-anglophones, il est très apprécié par les grandes écoles et les entreprises à vocation internationale. Une version simplifiée, le TOEIC Bridge, permet de s’entraîner avant de passer le test classique.


Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC est le test de référence dans le monde professionnel et étudiant.
Il est destiné à ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, mais qui ont déjà un bon niveau de pratique. Il constitue un véritable atout dans un CV ou un dossier d’admission dans une grande école.

Créé en 1979, le TOEIC se décline en deux tests indépendants.

 

TOEIC Listening and Reading : l’évaluation de la compréhension orale et écrite en anglais

Le test TOEIC Listening and Reading est le plus connu et le plus courant.
Il mesure le niveau de votre compréhension orale et écrite liée à différentes situations professionnelles : l’entreprise, ses activités, son budget, sa production, son personnel… Pour autant, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances très techniques pour le réussir.

Ce TOEIC dure 2 h et se compose d’un QCM papier de 200 questions divisé en 2 parties :

  • 100 questions de compréhension orale (Listening) à traiter en 45 minutes
  • 100 questions de compréhension écrite (Reading) à traiter en 1h15

Chaque partie est dotée de 495 points au maximum et le score final additionne tous les points obtenus (soit un score maximum de 990 points).

L’ensemble des résultats est précisé sur l’attestation que vous pourrez ensuite remettre à l’établissement scolaire ou à votre futur employeur.

Voici l’échelle d’interprétation des scores :

  • de 10 à 250 points : niveau faux débutant
  • de 255 à 400 points : niveau élémentaire
  • de 405 à 600 points : niveau intermédiaire
  • de 605 à 780 points : niveau opérationnel de base
  • de 785 à 900 points : niveau opérationnel supérieur
  • de 905 à 990 points : niveau maîtrise professionnelle internationale

Pour vous donner un ordre d’idée, la plupart des écoles et des entreprises demande de dépasser 750 points.

 

TOEIC Speaking and Writing : l’évaluation de l’expression orale et écrite en anglais

Le test TOEIC Speaking and Writing complète le précédent. Il mesure la qualité de votre expression orale et écrite à travers 19 exercices sur la vie professionnelle : lecture d’un texte, description d’une image, réponse à des questions, rédaction d’une dissertation…

Le test dure environ 1h20 :

  • 20 minutes sont dédiées au test d’expression orale (Speaking)
  • et 1h au test d’expression écrite (Writing)

Chaque partie est évaluée sur 200 points et le barème prévoit 8 niveaux de compétence pour la partie Speaking et 9 pour la partie Writing. L’attestation qui vous sera remise indique les scores des deux parties.

 

Quel TOEIC choisir ?

Passer les deux examens (Listening and Reading et Speaking and Writing) permet d’évaluer avec précision la totalité de votre niveau en anglais, à l’oral comme à l’écrit. Mais vous pouvez décider de n’en choisir qu’un. Tout dépend de votre objectif.

  • Vous souhaitez prouver que vous comprenez très bien l’anglais ? Privilégiez le TOEIC Listening and Reading.
  • Vous voulez attester que vous savez parfaitement vous exprimer en anglais ? Passez le TOEIC Speaking and Writing.

Sachez néanmoins que le premier est plus couramment demandé par les entreprises à vocation internationale et les grandes écoles (commerce ou ingénieur) que le second. Gérés par l’organisme ETS (Educational Testing Service), les deux examens du TOEIC coûtent chacun 115 euros. Des réductions sont possibles pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Attention : les résultats sont valables deux ans car les compétences en anglais peuvent s’améliorer ou se détériorer avec le temps.

 

Le TOEIC Bridge : le test d’anglais pour les débutants, les 3e et les lycéens

Le TOEIC Bridge est destiné aux candidats non anglophones, débutants ou moyens.

Il est idéal pour les élèves de troisième, les lycéens et pour les salariés ayant un faible niveau d’anglais.

Lancé en 2001, le TOEIC Bridge a le même objectif que le TOEIC Listening and Reading : évaluer la capacité à comprendre l’anglais à l’écrit et à l’oral, mais dans une version plus simple. Il traite avant tout de la vie quotidienne : les loisirs, la famille, les amis, la santé, l’école, les courses, les voyages…

Basé sur un QCM papier de 100 questions, le test dure 1h. L’échelle des scores va de 20 à 180 points. Elle est complétée par trois niveaux de compétences en grammaire, vocabulaire et compréhension orale et écrite. L’attestation détaille les scores et les niveaux obtenus. Ce qui permet de pointer vos forces et vos lacunes, et de voir quels sont les progrès à réaliser pour améliorer la qualité de votre anglais.

Proposé par les établissements scolaires, il est plutôt réservé aux troisièmes ou aux lycéens. Les enseignants se servent des résultats pour aider leurs élèves à progresser. Ces derniers peuvent ainsi améliorer leur niveau en langue. Pour les étudiants, le TOEIC Bridge peut être utile pour suivre des formations en langue étrangère dans des écoles spécialisées. Quant aux salariés débutants, ils auront une idée plus précise de leur niveau en anglais.

Ce test peut aussi servir d’entrainement pour passer ensuite le TOEIC classique. Vous pouvez le tenter si vous atteignez le score maximum de 180 points.

Le TOEIC Bridge coûte 78 euros. Il est géré par l’organisme ETS (Educational Testing Service).