Travailler à 18 ans


Cette année vous allez avoir 18 ans, vous ne dépendez plus de la réglementation du travail protégeant les mineurs et vous trouverez plus facilement un petit boulot pour l'été ou le week-end.

Pour ceux qui n'ont jamais travaillé quelques règles importantes sont à rappeler :

  • signature obligatoire d'un contrat de travail (après l'avoir vérifié) précisant votre lieu de travail, vos horaires, votre rémunération, la convention collective dont vous dépendez, les différentes primes auxquelles vous avez droit, les congés payés, le fonctionnement des heures supplémentaires
  • nécessité de respecter les termes du contrat de travail par vous-même et l'employeur afin d'éviter toute situation laissant la place à un licenciement ou une démission
  • obligation de déclarer vos revenus aux impôts et aux services sociaux de votre établissement scolaire en cas de demande de bourse

    La convention collective de votre entreprise régit un certain nombre de règles de fonctionnement au sein de l'entreprise. Consultez-la sur Internet ou auprès du département des ressources humaines.

    Vous avez tout à fait le droit de refuser de signer un contrat de travail s'il ne vous convient pas. Dans ce cas soit vous le renégociez avec votre employeur, soit vous cherchez un autre travail.

    Rappel pour les moins de 18 ans :
    Depuis que vous avez 16 ans, vous avez terminé votre scolarité obligatoire, vous avez le droit de travailler uniquement de jour et dans des conditions excluant le travail à la chaîne.

    Avant 14 ans, vous pouvez également travailler soit dans l'entreprise familiale, sous la responsabilité de votre père, votre mère ou votre tuteur, soit pour des travaux occasionnels ou de courte durée.

    Dès l'âge de 15 ans comme apprenti si vous sortez de la classe de 3ème, soit dans une entreprise de spectacle, cinéma, télévision, enregistrements sonores, radio ou agence de mannequins (après autorisation du préfet) et, exceptionnellement, durant vos vacances scolaires pour des travaux adaptés à votre âge (il ne doit s'agir ni de travail à la chaîne, ni de travaux pénibles).

    Dans ce cas, l'inspection du travail doit donner son autorisation. Cette demande d'autorisation doit être envoyée à l'inspecteur du travail au moins 15 jours avant l'embauche. Vous devez indiquer vos nom, prénom, âge, domicile, durée du travail, nature et conditions de travail, horaires et rémunération. Vous devez fournir également l'accord écrit de votre représentant légal. Vos vacances doivent comporter au moins 14 jours et vous devez avoir un repos continu au moins égal à la moitié de la durée des vacances.