Zoom sur... Le Goncourt des Lycéens

Le Goncourt des Lycéens est un prix littéraire français lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons. Ce prix, aujourd’hui national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en partenariat avec l’Académie Goncourt.L’objectif du Goncourt des Lycéens est de donner aux jeunes le goût de la lecture, de l’écriture et du partage des idées.

Le jury est composé de Lycéens issus de seconde, première, terminale ou BTS, toutes filières confondues. Les cinquante-deux classes participantes vont lire et étudier en deux mois, aidés par leurs professeurs, les quatorze romans sélectionnés par l’Académie Goncourt pour la rentrée littéraire.

Cette dernière a d’ailleurs rendu publique le 6 septembre 2010 la liste des quatorze ouvrages en lice pour le Prix Goncourt 2010 :

Olivier Adam, « Le coeur régulier » ; Vassilis Alexakis, « Le premier mot » ;
Thierry Beinstingel, « Retour aux mots sauvages » ;
Vincent Borel, Antoine et Isabelle, « S. Wespieser » ;
Virginie Despentes, « Apocalypse bébé » ;
Marc Dugain, « L’insomnie des étoiles » ;
Mathias Enard, « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants » ;
Michel Houellebecq, « La carte et le territoire » ;
Maylis de Kerangal, « Naissance d’un pont » ;
Patrick Lapeyre, « La vie est brève et le désir sans fin » ;
Fouad Laroui, « Une année chez les Français » ;
Amélie Nothomb, « Une forme de vie » ;
Chantal Thomas, « Le testament d’Olympe » ;
Karine Tuil, « Six mois, six jours ».

À l’issue de ce marathon qui alterne lecture et rencontres-débats, aura lieu la première phase du vote, lors de laquelle chaque région choisit ses représentants et son tiercé de livres gagnants. S’en suit alors la finale qui se déroule à Rennes, lieu historique du Prix, en présence des représentants de l’Académie Goncourt. L’an dernier, c’est Jean-Michel Guenassia et son livre « Le club des incorrigibles optimistes » qui avait retenu les faveurs des Lycéens en se positionnant comme lauréat du concours.

Vous plonger dans la lecture de l’un de ces romans peut d’ailleurs être un excellent moyen de booster votre culture générale pour bien préparer le BAC 2011. En effet, quelle que soit votre filière, l’expression, l’orthographe et la connaissance de certaines oeuvres littéraires « historiques » et contemporaines est indispensable pour obtenir votre BAC . Vous pouvez également marquer des points en parlant de vos lectures lors d’un entretien oral avec un jury pendant les épreuves…



En savoir plus :
Rejoindre le Goncourt des Lycéens sur Facebook

Consulter le Palmarès des ouvrages depuis la création du Goncourt des Lycéens.