La lignée humaine

#photo
france-examen.com vous ouvre la porte...
de la Salle des profs !

Hélène,
professeur de Sciences de la Vie et de la Terre,
vous présente : Des nouveaux dans la lignée humaine.
Bonne découverte !

Un élève rentre dans la salle des profs, habituellement interdite aux élèves

- Bonjour Madame, excusez-moi de vous déranger
- Bonjour. C'est à quel sujet ?
- Euh C'est au sujet de la lignée humaine, vous avez vu qu'ils ont découvert une nouvelle espèce ? Vous croyez que ça peut tomber au bac ?
- Oui, j'ai su. Il y a même un article très intéressant dans le numéro de janvier du magazine "La Recherche" sur le sujet. Je vous conseille de le lire. Il est aisément abordable par un élève et il met en lumière différents points du programme tout en y ajoutant les interrogations actuelles sur ces découvertes paléontologiques.
- C'est à dire ?
- En fait, un seul squelette type a été découvert dans l'île de Florens en Indonésie. Ce fossile est de très petite taille et présente des caractères adultes (dentition notamment).

- Mais on sait que c'est un homme ?
- Une femme plus précisément. Eh Bien oui ! Mais, cela ne nous arrange pas.
- Comment ça ?
- Vous pouvez me rappeler quels sont les caractères anatomiques qui renvoient à la lignée humaine ?

- Ben, le volume crânien, l'aplatissement de la face et tout ce qui a trait à la bipédie.
- Mais encore ?
- La voute plantaire, l'épaississement fémoral, l'articulation coxofémorale, l'élargissement du bassin, la courbure dorso-lombaire, le trou occipital et je dois en oublier. Bref ! Un ensemble de caractères qui, si j'ai bien compris, favorisent la position debout, la bipédie, et son équilibre.
- Exactement ! Et bien figurez-vous que cette petite bonne femme, appelons la Flora, est très jeune dans la lignée humaine (elle est datée à 18 000 ans) mais possède des traits d'australopithèques (faibles dimensions de la boîte crânienne). Rappelez-moi quand vivaient Lucy et ses copains ?
- Euh.. C'était il y a 4 à 2 millions d'années.

- Bravo ! Vous êtes extraordinaire ! Vous posez des questions judicieuses ET vous connaissez le cours
Donc Flora par son crâne serait proche des australopithèques MAIS par de nombreux autres caractères (bipédie, forme du crâne et d'autres) elle s'apparente au genre Homo. Bref, Flora est une enquiquineuse de paléontologue.

- Risque-t-elle également d'être une enquiquineuse d'élève ?
- On ne peut exiger qu'elle soit une connaissance des élèves de terminale et qu'elle figure dans une première partie (restitution organisée des connaissances) mais elle est un assez bon candidat pour un exercice 2a ou mieux 2b.

- Merci pour ces renseignements.
- De rien ! N'hésitez pas à consulter « La Recherche » au C.D.I. ou sur leur site www.larecherche.fr . De façon générale, Savoir son cours c'est bien, mais l'assimiler, le réinvestir pour acquérir une culture scientifique, c'est mieux et cela se ressent dans les copies et aide à mémoriser le cours.
N'hésitez pas à feuilleter les magazines ou les rubriques scientifiques des grands quotidiens. Arrêtez-vous sur les articles qui vous intéressent ou vous intriguent.

Discutez-en avec vos camarades puis revenez ici en débattre !