Responsable de rayon

Secteur : grande distribution

Fonction : il dirige une équipe de vendeurs et est responsable de la gestion d'un rayon dans un supermarché : il choisit les produits, fixe les prix et décide des promotions. Il doit atteindre le chiffre d'affaires qui a été décidé pour son rayon. Il est en contact avec les fournisseurs avec lesquels il négocie les prix. Il s'assure qu'aucun produit ne sera en rupture de stock. Il s'occupe du recrutement en interne ou en externe de son équipe de vendeurs.

Formation : BTS management des unités commerciales, BTS négociation et relation clients, BTS technico-commercial option bois et dérivés, BTSA technico-commercial spécialité boissons vins et spiritueux, BTSA technico-commercial spécialité végétaux d'ornement, DUT techniques de commercialisation. Les formations des écoles de commerce (ECD, EGC, IFV) sont très recherchées, notamment certains Bac +3 ou 4 qui seront les seuls à accéder à ce poste chez les très grandes enseignes.

Voie d'accès à la formation : Bac

Concours : non

Alternance : oui

Qualités requises : grande disponibilité car le chef de rayon est là avant l'ouverture du magasin pour les livraisons et reste après la fermeture. Il doit savoir prendre des risques pour innover et être intransigeant pour mener à bien le travail de l'équipe.

Les plus : pour les débrouillards c'est un poste à responsabilité encore accessible sans diplôme.

Les moins : la fonction demande un réel investissement de temps, très tôt le matin, tard le soir et le week-end. Parfois des déplacements sont à prévoir auprès des fournisseurs.

Niveau de formation : Bac + 2

Salaire de départ envisageable : 1 300 net mensuel

En savoir plus : Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

Métiers du secteur : acheteur, chef de produit, directeur de magasin, hôte de caisse, vendeur