Technicien de maintenance en micro-informatique

Secteur : informatique, télécom, Internet

Fonction : il installe les équipements informatiques, les met en réseau et vérifie leur bon fonctionnement. Dès qu'un incident survient (pas de connexion, pas d'accès à l'imprimante ) il se rend directement sur le poste concerné pour régler le problème. Il peut être amené à initier les utilisateurs aux fonctions de base de l'équipement qu'il installe.

Formation : le Bac pro micro-informatique et réseaux : installation et maintenance peut vous permettre de débuter dans le métier, cependant il vaut mieux continuer avec un BTS informatique de gestion et informatique, un BTS réseaux pour l'industrie et les services techniques, un DUT informatique option génie informatique ou un DUT informatique option systèmes industriels ou encore un DEUST assistant micro réseaux et logiciels, DEUST micro-informatique et automatismes logiques industrielles ou encore un DEUST électronique et micro-informatique.

Voie d'accès à la formation : Bac

Concours : non

Alternance : oui

Qualités requises : être débrouillard pour trouver des solutions de dépannage et diplomate pour affronter les gens qui perdent patience.

Les plus : la fonction vous met en relation avec tous les services d'une entreprise, vous rencontrez et dépannez aussi bien le grand patron que le standardiste.

Les moins : lorsque le matériel pose un problème certaines personnes sont de mauvaise humeur et risquent d'être désagréables.

Niveau de formation : Bac à Bac + 2

Salaire de départ envisageable : 1 700 net mensuel

En savoir plus : Portail réseau maintenance