Quelques très jeunes bacheliers
Chaque année au mois de juin, vous êtes des centaines de milliers à vous présenter au bac. Lors de la session 2012 il y avait 703 059 candidats ! Mais ces candidats sont-ils tous âgés de 17 ou 18 ans ?
Non, certains sont plus âgés, voire beaucoup plus, et d’autres sont plus jeunes. Le candidat le plus jeune dans toute l’histoire du bac s’appelle Arthur Ramiandrisoa. En 1989, il a obtenu son bac à seulement 11 ans et 11 mois !
A la différence d’Arthur qui avait médiatisé « son record », le plus jeune candidat de ce bac 2013 (13 ans et 9 mois) a souhaité rester anonyme.
Pour l’anecdote, sachez que 76 printemps séparent le plus jeune candidat au bac du plus âgé. En effet, le doyen de cette épreuve s’appelle René Buffière. Il a passé son bac à 87 ans !
Que font ces précoces prodiges après le bac ?
Comme vous vous en doutez, les portes des grandes écoles leurs sont grandes ouvertes. Ces jeunes bacheliers n’ont que l’embarras du choix pour leur orientation dans l'enseignement supérieur entre les universités, les classes préparatoires… ou les plus prestigieuses écoles du pays. Et ces établissements n’hésitent pas à leur « faire de l’œil » pour les compter parmi leurs étudiants à la rentrée.
Pourtant, contre toute attente, la majorité d’entre eux optent pour des filières d’études qui leurs tiennent à cœur plutôt que de rentrer « machinalement » dans des écoles de renom. L’année dernière par exemple, Sabine, jeune candidate âgée de 14 ans a décidé de faire des études pour devenir styliste. En 2010, Nathan qui avait aussi 14 ans quand il a obtenu le précieux sésame, ne savait pas quoi choisir entre une faculté de sciences et une école de dessin…
Comme quoi, malgré leur jeune âge, ces bacheliers précoces ne sont pas si différents : tout comme vous, une fois le bac validé, ils souhaitent généralement faire des études dans le domaine qui leur plait.