Tout ce qu’on ne nous dit pas (souvent) sur le bac…
1861 C’est à cette date que Julie-Victoire Daubié devient la première femme à obtenir le bac. Elle est alors âgée de 37 ans.
1 % C’est le pourcentage des lauréats au bac en 1880.
20,92 sur 20 C’est la moyenne obtenue au bac en 2009 par Julien Cravero, alors élève du lycée Louis Payen de Saint-Paul à l’île de la Réunion.
86 % C’est le plus fort taux de réussite au bac, il a été réalisé lors de la session 2009.
11 ans et demi C’est l’âge du plus jeune candidat au bac, Arthur Ramiandrisoa, lors de la session 1989.
87 ans C’est l’âge du doyen de toute l’histoire des candidats au bac , René Buffière, 87 ans, lors de la session 2012.
Et d’autres infos insolites
Un mythe qui dure
De génération en génération on raconte l’anecdote suivante. Un candidat, à la question de son épreuve de philosophie "Qu'est-ce que le courage" avait brillamment répondu "Le courage, c'est ça". Ce qui lui aurait valu un 20/20… rien que ça !
A quelques semaines de l’épreuve emblématique, dites-vous bien qu’il s’agit d’une légende.
On passe aussi le bac de l’autre côté du globe
En Nouvelle-Calédonie, c’est pendant que nous fêtons Noël que le bac se déroule. Le calendrier étant inversé le bac se passe en effet en novembre et décembre.
Des options originales
Lutte bretonne, ski, pelotte basque ou surf… les options facultatives ne sont pas toujours une troisième langue. Souvent très originales, elles dépendent des régions.
Mais les langues étrangères n’en souffrent pas pour autant, au contraire : swahili, amharique, bambara, berbère, estonienne, haoussa, laotienne, macédonienne, malgache, peul, tamoul ainsi que le langage des signes sont aussi des options accessibles. De quoi satisfaire tout le monde.