Les méthodes de triche utilisées lors du bac
Les lycéens qui tentent de tricher savent que la fouille n’est pas autorisée, du coup ils gardent leurs téléphones portables, cachent des antisèches dans leurs trousses et essaient de les utiliser. Certains attendent 1h pour avoir le droit d’aller aux toilettes et profitent de ce moment pour lire les cours, consulter internet…
Les méthodes utilisées pour tricher lors du bac en 2012 :
L’utilisation des nouvelles technologies (smartphones, calculatrices, oreillette, MP3, montre téléphone) pour 166 candidats sur les 419. L’antisèche arrive deuxième et elle est toujours autant utilisée (100 sur 419) Les discussions à voix basse et/ou les échanges de brouillons, documents (46 sur 419) L’utilisation de documents non autorisés comme les fiches de cours, des notes cachées dans les toilettes ou dans les vêtements (30 sur 419) La falsification de copies (25 sur 419) L’usurpation d’identité (7 sur 419)
Pour lutter contre ces fraudeurs le Ministère a décidé de sévir sur les sanctions et de renforcer les contrôles pour l’édition 2013 du bac.
Les moyens mis en œuvre pour lutter contre la fraude au bac 2013
Déjà en 2012 les sanctions avaient été plus sévères qu’à l’occasion de l’édition précédente. Par exemple, 71 % des fraudes ont été sanctionnées contre 57 % en 2011. De même, l’interdiction de passer un examen pendant 5 ans avait été appliquée pour 140 candidats contre 67 l’année d’avant.
Cette année à nouveau, une politique de dissuasion sera mise en place dès la première épreuve du bac. Les consignes seront rappelées aux candidats ainsi que les sanctions en cas de triche. Comme pour tous les examens, deux surveillants se chargeront de superviser la salle et les sacs des lycéens seront rangés dans un coin pour rester inaccessibles.
De plus, l’expérience inaugurée l’an dernier avec les détecteurs de téléphones portables dans 5 académies sera appliquée dans les 30 académies cette année ! Chaque salle sera ainsi équipée d’un détecteur et d’autres seront en circulation dans l’établissement. L’utilisation des mobiles sera donc impossible dans les salles d’examens tout comme dans les toilettes.
Ainsi, dès cette année, le baccalauréat sera placé sous haute surveillance. En 2014, cette tendance au durcissement des sanctions et contrôles pendant les examens se poursuivra comme en témoigne le projet de décret présenté le 16 mai dernier au Conseil supérieur de l'éducation.
Gardez donc à l'esprit que tricher à un examen entraine de lourdes sanctions disciplinaires. Nous vous conseillons donc de bien préparer votre bac et d’éviter toute forme de fraude !
Photo : Hariadhi