Être plus serein à l’approche des examens
C’est bien connu : l’herbe est toujours plus verte ailleurs ! Eviter donc de vous comparer aux voisins : il y aura toujours meilleur que vous. Ne vous mesurez plus à Jacques ou Pierre, cela peut vous démoraliser et augmenter votre stress. Peu importe les notes des autres, seules comptent les vôtres.
On est aussi souvent stressé parce qu’on ne se sent pas prêt. Vous n’avez peut-être pas encore tout révisé ? Faites la liste de toutes les matières et cochez celles avec lesquelles vous êtes à l’aise. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble du travail qu’il vous reste à faire, et par la suite, de réaliser un planning réaliste des révisions à approfondir.
Parlez-en avec vos parents, afin qu’ils vous soutiennent dans la tenue de votre planning et qu'ils ne vous dérangent pas en pleine réflexion philosophique, par exemple.
Laissez parler vos envies
En groupe, seul, chez vous ou à la bibliothèque : révisez comme bon vous semble. L’objectif est d’être le plus à l’aise possible et de bénéficier du calme. Faites donc en fonction de vos habitudes.
Il faut aussi savoir se donner des temps de pause dans ses révisions : sport, musique, réunions entre amis, à chacun ses loisirs.
Autre point capital : bien dormir ! La repos est propice à l’assimilation de toutes les notions apprises dans la journée. Et plus vous serez reposé, plus vous serez d’attaque pour entamer une nouvelle journée de révisions productives.
Les parents, des alliés pour vos révisions
Des parents qui vous soutiennent sont une source importante d’encouragement. Cela favorise la confiance en soi.
Si vos parents stressent plus que vous à l’approche de l’examen, faites-leur lire ces quelques conseils :
respectez le rythme de révisions de votre enfant ; créez une atmosphère familiale positive, cela influera sur le moral de votre enfant ; soyez calme et évitez de dramatiser l’examen en parlant d’un éventuel échec ; faites confiance à votre enfant et laissez-le gérer ses révisions avec sa propre méthode. Inutile de tenter de lui inculquer celle qui vous a servi, il perdrait du temps à se l’approprier et risquerait d’être plus troublé qu’aidé ; encouragez-le à tenir ses objectifs ; proposez-lui de refaire les exercices de bases qui renforceront sa confiance en lui et qui vous permettront de vérifier qu’il maitrise bien l’essentiel ; favorisez la prise de repas sains et équilibrés ; enfin, soyez présents sans l’étouffer.
?
Et gardez à l’esprit un chiffre rassurant : 84,5 % des candidats ont obtenu leur bac en 2012 !