Suivez-nous
« Le bac on va le décrocher ! » Paroles d’élèves.
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

« Le bac on va le décrocher ! » Paroles d’élèves.

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Chiffres

L’échéance du bac ne cesse de se rapprocher, comment vous sentez-vous ? Confiants ? Alors, vous faites partie de la grande majorité des élèves candidats au bac ! En effet, selon un sondage Ipsos pour le Monde, la MAIF et RTL, vous êtes 98 % à penser obtenir ce fameux bac.

Vous êtes confiant, mais tout de même un peu stressé ? C’est bon signe !

Avoir confiance c’est déjà être sur la voie de la réussite. A quelques semaines de l'examen, 68 % d’entre vous se disent « plutôt confiants » pour l’obtention du baccalauréat.

Phénomène paradoxal, vous êtes aussi 65 % à vous déclarer "plutôt stressés".

Etre stressez, mais confiant ? Paradoxe ? Non, il y a une explication simple : votre comportement de révision. En effet, la plupart des élèves entament leurs révisions au dernier moment !

Seuls 70 % ont commencé à réviser lors des vacances de Pâques, ils seront 22 % au mois de juin, 7 % la semaine précédant l'examen et reste tout de même 1 %… qui débuteront les révisions la veille du bac !

Mais cela ne change rien au chiffre : 98 % d’entre vous sont confiants dans l’obtention du baccalauréat.

L’implication du professeur synonyme de réussite

Pour 79 % la condition essentielle pour l'obtention du bac est l’implication du professeur. En effet plus de la moitié (54 %) estiment que le plus important pour le bac est la manière dont le professeur prépare à l’examen, plus que la manière dont ils se préparent eux-mêmes à l’examen (46 %).

D’ailleurs vous avez confiance en vos professeurs et vous êtes 64 % à estimer qu’ils vous préparent « assez bien » au baccalauréat et 11 % « très bien ».

Toutefois, pour les professeurs c’est le phénomène inverse qui se produit. En effet ces derniers minimisent l’importance de leur rôle. Pour 89 % d’entre eux, le principal facteur de réussite au bac est l’implication personnelle et le travail de l’élève.

Par ailleurs, conséquence de la reforme du bac 2013, les professeurs manquent de confiance : 44 % des enseignants se sentent mal formés à la préparation et l’accompagnement des élèves au bac, contre 43 % qui se sentent bien formés. Les inégalités de formation dépendent parfois des établissements et des matières.

Entre implication et source d’angoisse : le rôle complexe des parents

92 % des élèves interrogés sentent leurs parents impliqués et en effet 90 % des parents disent l’être.

Et les parents sont aussi une source d’encouragement pour 74 % des élèves. Mais restent 26 % des élèves pour qui les parents représentent une source d’angoisse.

Le niveau de confiance des élèves et de leurs parents est quasi similaire : 68 % pour les élèves contre 67 % pour les parents.

Le sondage donne d’autres indication sur votre ressenti à l’approche du jour j :

42 % des élèves interrogés négligent l’hygiène de vie à l’approche des examens alors qu’elle est une des clés du succès au bac. Les amis (83 %), les sites internet (80 %) et les annales de bac (76 %) sont vos principaux alliés pour vos révisions. Le calme est privilégié pour 90 % des élèves : vous révisez dans votre chambre.

Enfin, on apprend que concernant votre avenir dans l’enseignement supérieur, 29 % d’entre vous formule comme premier vœu dans les demandes de poursuivre des études à l’université.

Ce sondage a été réalisé en mars 2013 auprès de 610 lycéens de première et terminale, 406 parents d'élèves de ces mêmes classes et 407 enseignants.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés