Suivez-nous
Prépa : quels changements pour la rentrée 2013 ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Prépa : quels changements pour la rentrée 2013 ?

Mis à jour par France-examen
le

Dans quelques jours, vous passerez le bac nouvelle version. Et l’année prochaine si vous intégrez une classe prépa, vous serez aussi la première promo à suivre leurs nouveaux programmes, eux aussi modifiés suite à la réforme du lycée.

Qu’elles soient scientifiques, économiques et commerciales, ou dans une moindre mesure littéraires, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) s’adaptent à la réforme du lycée et aux bacheliers de l'année 2012-2013. De plus, les réformes attendues avec la nouvelle loi Fioraso sur l’enseignement supérieur les impactent également.

Une modification des programmes des classes prépas

Les programmes ont subi une réécriture pour être adaptés aux nouveaux bacheliers et favoriser la transition du lycée vers les prépas. D’une manière générale, le premier semestre sera allégé et centré sur la méthodologie ; les notions plus complexes étant déplacées vers le second semestre et/ou la deuxième année.

Les prépas littéraires ayant déjà été modifiées en 2010 avec la BEL (banques d’épreuves littéraires) ne verront pas de grands changements à la rentrée 2013.

Dans les autres filières, si certains programmes ne subiront qu’un léger lifting, de nouvelles matières feront quand même leur apparition. En prépa économique et commerciale, l’approche de l’économie sera notamment modernisée pour être en prise avec l'histoire du monde contemporain. En prépa scientifique les changements sont plus nombreux. L’informatique devient par exemple une matière à part entière. 2 heures lui seront consacrées chaque semaine (sauf dans la filière bio). Probabilités et analyse des données seront également enseignées dans les cursus MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences industrielles).

De nouvelles méthodes de travail dans les CPGE

Le choix des options pourra désormais se faire jusqu’à fin janvier, fin du premier semestre.

Les colles ou khôlles, caractéristiques des prépas, pourraient se généraliser dans l’ensemble des matières. Elles permettent de situer sa progression et de pointer les difficultés rencontrées.

Les TIPE ou travaux d’initiative personnelle encadrés, qui favorisent le travail collectif, pourraient être élargis au-delà des filières scientifiques.

Des classes prépas plus proches de l’Université

Les années seront calquées sur celles des universités dans un soucis d’harmonisation. L’année ne sera donc plus découpée en trimestres mais en 2 semestres. Le système des ECTS (European Credits Transfer System) sera harmonisé. La réorientation en cours d’année, notamment vers la licence, en sera facilitée, et ce d’autant plus que chaque CPGE aura signé une convention avec une université.

Ce rapprochement devrait aussi se traduire par la fin de la gratuité des prépas, si la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche (RSE), dite loi Fioraso est votée telle qu’elle est présentée aujourd’hui.

En 2014, les deuxièmes années de classe prépa seront modifiées pour s’adapter au profil des étudiants de première année… Et les grandes écoles elles-mêmes modifieront vraisemblablement à leur tour leurs examens d’entrée pour les adapter à leurs nouveaux candidats.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale : BO spécial n°5 du 30 mai 2013 qui fixe les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés