Suivez-nous
La VAE, une reconnaissance pour les non-diplômés
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

La VAE, une reconnaissance pour les non-diplômés

Mis à jour par Mathieu Trouche
le

Ceux qui se préparent à passer leurs examens le savent : en France, les diplômes ont une place essentielle. Mais tout n’est pas perdu pour les non-diplômés ! En effet, Vincent Merle, décédé le 24 avril dernier, a inventé la validation des acquis de l’expérience (VAE). Nous souhaitons lui rendre hommage en vous parlant de ce dispositif qui pourrait influencer le cours de votre vie…

Qu’est-ce que la VAE ?

Vincent Merle a apporté beaucoup en France et a permis de changer la vie de nombreux salariés grâce à l’outil qu’il a inventé : la VAE.

La VAE est l’acronyme de "Validation des Acquis de l’Expérience". C'est un dispositif qui permet à un individu d’obtenir un diplôme reconnu après 3 ans d’expérience professionnelle ou associative. Au bout de ces 3 ans, si vous avez acquis les compétences nécessaires vous pouvez grâce à la VAE obtenir un diplôme, une certification, une qualification… qui valide cette expérience professionnelle.

En France, on attache une importance toute particulière aux diplômes. Mais pour les ceux qui n’ont pas eu la chance de faire des études et qui ont dû travailler directement après le bac ou sans le bac, beaucoup de portes sont restées fermées. Avec la VAE, on valorise son expérience et on peut se défaire du « handicap » de ne pas avoir de diplôme.

Pour en savoir plus sur le dispositif de la VAE, n’hésitez pas à visiter le site http://www.vae.gouv.fr.

Pourquoi se lance-t-on dans une VAE ?

Les salariés se lancent dans une VAE pour plusieurs raisons :

pour bâtir une carrière professionnelle, avancer professionnellement, car l'absence de diplôme peut être un handicap, notamment devant un employeur ou pour accéder à certaines fonctions ou métiers. pour se construire personnellement en acquérant "ce signe de normalité" qu'est un diplôme, notamment le bac que presque les 3/4 d'une classe d'âge obtiennent aujourd'hui. pour évaluer son niveau et prendre une revanche sur la vie en obtenant le diplôme qu’on n'avait pu avoir.

Exemples :

Vous obtenez votre licence ou un diplôme BAC+3 d’une école de commerce, vous souhaitez continuer jusqu’au master mais vous n’avez pas les moyens financiers ? Pas de soucis, vous pouvez entrer sur le marché du travail et décider de valider vos acquis plus tard à travers une VAE afin d’obtenir le grade « master » que vous convoitez. Vous êtes coiffeuse/coiffeur dans un salon et vous souhaitez vous mettre à votre compte ? Qu’importe votre nombre d’années d’expérience, il vous faut au moins un Brevet Professionnel (BP) pour monter votre salon de coiffure. La VAE existe pour vous permettre de l’obtenir.

En VAE, les diplômes restent toutefois difficiles à obtenir

Il faut d’abord savoir qu’en France il existe 15 000 diplômes et certifications ! Il est donc dur de s’y retrouver pour savoir quel diplôme correspond à vos compétences.

Pour obtenir ce diplôme vous devez passer devant un jury et être très à l’aise en rédaction. En effet vous serez amené à rédiger une présentation de votre parcours professionnel sur plus de 100 pages !

De plus, si certaines entreprises aident leurs salariés à obtenir leur VAE, d’autres préfèrent s’abstenir, redoutant notamment des demandes de revalorisation de salaires.

De plus sachez que sur les 60 000 personnes qui se lancent dans l’obtention de la VAE, seulement 30 000 personnes, soit 1 individu sur 2, l’obtiennent.

Et même la VAE en poche, ne vous réjouissez pas trop vite. Les recruteurs restent nombreux à préférer un candidat classique avec des diplômes obtenus en formation initiale, qu’un candidat qui a validé ses acquis. C’est pourquoi il est important d’obtenir ses diplômes à commencer par le fameux bac !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés