Suivez-nous
Admission Post Bac, un système qui dévoile ses limites
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Admission Post Bac, un système qui dévoile ses limites

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Orientation

La plupart d’entre vous s’en sortent très bien. Mais certains candidats au bac arrêtent leur inscription en pleine procédure ou ne la finalisent tout simplement pas. On fait le point avec vous sur les difficultés rencontrées sur Admission Post bac (APB) et les limites de ce système d’orientation appelé à évoluer.

Une inscription parfois délicate

Passer le bac est une épreuve, pour bon nombre d’entre vous, l’inscription sur le portail Admission Post-Bac en est une aussi !

Véritable passage obligatoire, le portail Admission post bac permet de faire et de classer ses choix pour l’enseignement supérieur ; BTS, IUT, classes préparatoires, grandes écoles… Or, pour de nombreux lycéens, l’accès à l’enseignement supérieur par ce portail est un véritable casse tête.

Ils étaient 10,5% l’année dernière à ne pas terminer leurs inscriptions sur le site d’Admission Post Bac du ministère. D'après les premiers chiffres de l'APB de cette année, pour la session du bac 2013, 754 000 élèves ont entamé leur inscription, mais ils sont seulement 667 000 à l’avoir finalisé. Vous êtes donc 12% à abandonner la procédure A.P.B. ou à ne pas valider votre choix.

Les limites visibles du système actuel

De manière globale le site admission post bac est tout de même compris par une grande majorité d’élèves. Cependant, avec 12% d’abandons, il est certain que des difficultés existent, qui tiennent certainement pour une part à l’outil lui-même.

APB est aussi le révélateur d’un problème d'orientation des bacheliers professionnels et technologiques, qui souhaitent très majoritairement s'orienter dans les filières STS et IUT… Les chiffres de 2012 montrent que, sans mesures d'orientation prioritaire ou d'ajustement, seuls 43 % des bacheliers professionnels qui avaient émis comme premier vœu une filière BTS sont satisfaits et seuls 61 % des bacheliers technologiques qui avaient émis comme premier vœu un IUT sont satisfaits. C’est encore trop peu.

D’une manière générale, APB présente un manque de lisibilité des formations, avec plus de 11 000 formations proposées.

Enfin, le système actuel souffre d’un manque d’accompagnement des lycéens. De l’aveu même de la Geneviève Fioraso, « on ne peut s'orienter en trois clics… »

Pour l’avenir, un portail centralisé, moins complexe et qui oriente le lycéen

Les formations des Compagnons du devoir et du Centre national des arts et métiers (Cnam), des écoles d’ingénieurs et de commerce, des formations de techniciens de l’équipement et paramédicales… dès 2014 de nouvelles formations supérieures font être répertoriées sur ce portail. La ministre souhaite également faire intégrer l’université Paris-Dauphine et les Instituts d’études politiques (IEP), les écoles d’infirmières ainsi que les formations sanitaires et sociales. Cependant, ces formations faisant appel à un autre mode d’inscription, rien n’est encore joué. Mais au final, la ministre veut réorganiser le site d'Admission post-bac afin qu’il soit à terme le portail d'orientation unique rassemblant toutes les formations de l’enseignement supérieur.

Des efforts de lisibilité vont en parallèle être faits afin d’accompagner les élèves dans leur démarche d’orientation pour qu’ils ne se découragent pas en cours de procédures. Avec l’affichage de seulement 500 propositions de formation (grâce notamment à l’intégration de la nomenclature simplifiée de formations de licence) contre 11 000 aujourd’hui, le site promet d’être nettement plus abordable.

Ainsi, une fois vos notes du bac 2013 connues, vous avez jusqu’au 19 juillet pour valider vos résultat APB et vous inscrire dans l’établissement correspondant à vos vœux. Ainsi dès aout 2013, par le biais de l’APB, toutes les académies sont mises au courant des candidats encore « disponibles ».

Crédit photo : APB

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés