Suivez-nous
Quel pouvoir avez-vous sur vos notes du bac ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Quel pouvoir avez-vous sur vos notes du bac ?

Mis à jour par Sandra Desmidt
le
Tags TAGS : Bac | Résultats bac

L'examen est passé, bientôt l’heure des résultats du bac 2013. Mais quels sont vos droits en ce qui concerne vos copies ? Pouvez-vous demander une nouvelle correction ? Contester vos notes ? Obtenir vos copies du bac ?

Ce que vous êtes en droit de faire : vérifier, obtenir et contester !

Première « bonne » nouvelle vous êtes en droit d’obtenir vos copies pour les vérifier. Pour cela deux moyens s’offrent à vous. Vous pouvez faire la demande auprès du rectorat, dans un délai maximum d’un an après la tenue du jury ou vous adresser au responsable de votre centre d’examen dans les jours qui suivent la publication des résultats.

Les candidats issus de l’académie de Paris, de Créteil ou de Versailles, doivent se renseigner directement auprès du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) d’Arcueil. Pour être prise en compte le plus rapidement possible votre demande doit comporter les informations suivantes :

votre numéro d’immatriculation votre centre d’examen votre de date de naissance votre adresse postale.

Deuxième bonne nouvelle : il est possible de contester une ou plusieurs notes du baccalauréat. Pour cela la démarche reste la même que pour la vérification et l’obtention de vos copies. Ainsi, vous devez également vous adressez soit au responsable de votre centre d’examen soit au rectorat, tout dépend des délais. Attention, votre note pourra faire l’objet d'une correction seulement dans le cas d’erreurs matérielles, telle une faute sur le calcul de vos points ou un mauvais report de note sur votre copie. Sachez tout de même que ce type d’erreur reste très exceptionnel, il est de l’ordre d’un sur 10 000 inscrits.

Attention votre pouvoir à des limites

Une « mauvaise » nouvelle toutefois : il ne vous sera pas possible de demander une nouvelle correction de votre copie de bac. En effet vous ne pouvez pas contester une décision du jury. Ceci est indiqué dans le texte officiel sur les modalités de l’examen du baccalauréat « Les décisions du jury ont un caractère définitif. Aucune intervention, aucun recours ne permet de le convoquer à nouveau, ni de provoquer une modification de sa décision si celle-ci a été prise en conformité avec les textes réglementaires ».

Attendez tout de même les résultats du bac 2013 avant de vous lancer dans de telles démarches.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés