Suivez-nous
Bac 2013 : des solutions pour les candidats bloqués par la météo
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac 2013 : des solutions pour les candidats bloqués par la météo

Mis à jour par France-examen
le

Arriver en retard au centre d’examen est la hantise de tous les candidats au bac. Et quand les conditions météo s’en mêlent, comme actuellement dans l’Ouest de la France, les difficultés de transports peuvent être un obstacle infranchissable… Le ministère de l’Education nationale a réagi en demandant de l’indulgence pour les retards aux centres d'examens, alors qu’en dernier recours, une session de remplacement peut vous permettre de passer les épreuves du bac en septembre.

Le dernier recours : la session de remplacement de septembre

Afin de ne pas attribuer des 0/20 aux épreuves manquées, une session d’examen est organisée en septembre pour les candidats régulièrement inscrit à la session de juin mais qui n'auraient pu se présenter, à une ou plusieurs épreuves pour une raison justifiée, liée à un événement indépendant de leur volonté. Les conditions météo peuvent entrainer un cas de force majeure qui serait une condition acceptée pour pouvoir participer à la session de remplacement.

Il faut respecter une procédure stricte pour bénéficier de cette seconde chance de se présenter aux épreuves. Vous devez adresser au rectorat de l'académie, par l'intermédiaire de votre chef d'établissement, une demande accompagnée des pièces justificatives. Et vous devez le faire dans les délais impartis, c’est à dire au plus tard à la date inscrite sur la "fiche d’information au candidat" jointe à la convocation au bac. C’est généralement dans les 48 h suivant votre absence.

Il faut savoir que vous devrez repasser toutes les épreuves même celles que vous avez passées en juin. Vous garderez néanmoins le bénéfice de vos notes d’épreuves qui ne sont pas organisées à la session de septembre, c'est-à-dire de sport, d’épreuves facultatives et des parties d'épreuves organisées en dehors de la session de juin (comme les ECE de la série S). Enfin, sachez que seuls certains centres d’examens sont ouverts.

Les rectorats sont mobilisés : à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Tout est fait pour éviter cette session de remplacement. Les rectorats sont en effet mobilisés.

En se connectant au site du rectorat de Toulouse on pourrait penser avoir été redirigé vers le site de Météo France ! En effet, ont peut lire dès qu’on s’y connecte l’alerte météo suivante.

"Compte tenu des conditions météorologiques sur l'académie de Toulouse, nous invitons tous les candidats bacheliers à se tenir informés de l'évolution de la situation climatique et de prendre toutes dispositions utiles afin d'arriver à l'heure indiquée sur la convocation aux épreuves. En présence d'un cas de force majeure, il est conseillé de prendre contact avec le centre d'examen."

Le Figaro rapporte ainsi que des centres d’examen plus accessibles ont été ouverts pour certains lycéens dans les Hautes-Pyrénées, alors que certains candidats au bac du sud de la Haute-Garonne ont dormi au centre d’examen pour être sûr d’être dans la salle d'examens le mardi matin.

Enfin, comme l’indique le site du Maine Libre, dans la Sarthe, une cinquantaine de candidats au baccalauréat qui attendaient le train devant les mener au centre d’examen ce lundi matin sont restés bloqués à quai en gare de Sablé-sur-Sarthe. Le rectorat a été informé de ces conséquences des orages et des taxis sont finalement venus récupérer les lycéens qui ont pu plancher sur l’épreuve de philo.

Les chefs des centres d’examen devraient faire preuve d’indulgence pour les retards

La moitié ouest de la France est touchée par les intempéries, la vigilance orange est en alerte dans de nombreux départements, notamment à cause des risques de crues et des orages.

Il pourrait s’ensuivre des retards aux centres d'examens pour les candidats au bac. Sachez donc que si vous arrivez après l'heure de convocation, vous pouvez quand même être admis dans la salle jusqu'à une heure après le début de l'épreuve ; mais pas au-delà. Les décisions d'accepter ou non un retardataire appartiennent aux chefs des centres d’examens, auxquels le Ministère de l’Education nationale a demandé de l’indulgence au regard des conditions météo. Les candidats retardataires (pour un raison indépendante de leur volonté) pourraient même avoir la possiblité de rester plus longtemps dans la salle, après l'heure normale de fin de l’épreuve, afin de composer dans les mêmes conditions (de durée) que leurs camarades.

Entre l'appel à l'indulgence des chefs de centres d'examens en cas de retards, les mesures exceptionnelles mises en place par les rectorats et la session de remplacement de septembre, tout est fait pour ne pas compromettre vos résultats du bac pour des raisons indépendantes de votre volonté…

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés