Suivez-nous
Sujets d’histoire-géo du bac 2013 : entre colère et polémique
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Sujets d’histoire-géo du bac 2013 : entre colère et polémique

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Bac | Sujets bac

Hier, les candidats au bac général (S, L et ES) et au bac techno planchaient sur les épreuves d’histoire-géo. Il n’a fallu attendre que quelques heures pour voir naître la contestation et resurgir les critiques de cette nouvelle formule de l’épreuve née d’une réforme du précédent Gouvernement.

Des professeurs en colère contre les sujets d’histoire-géo

D’une manière générale, il n’y a pas de cohérence entre les sujets proposés aux candidats au bac. Un blog du Monde rapporte ainsi les propos d’un professeur : "Les sujets étaient soit trop durs (les milieux naturels) soit trop précis (l'Afrique du Sud) soit infaisables sans paraphrase (étude de documents sur l'Union Européenne dans la mondialisation) soit hyper faciles, frisant le ridicule (étude de documents histoire Première S)."

Et, la cohérence entre les programmes et les évaluations semble aussi difficile à trouver. Le site du collectif aggiornamento qui propose réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université, a publié une tribune intitulée "Des programmes insensés, des évaluations assassines".

Un problème surtout pour l’épreuve anticipée d’histoire-géo de bac S

L’épreuve d’histoire-géo est organisée de manière anticipée en filière S pour la deuxième et dernière année. En effet, le gouvernement a annoncé que cette épreuve rebasculera en terminale S dès la rentrée 2014.

En effet, le programme, de 1850 à nos jours, est imposant, et il semble qu’il soit difficile pour les enseignants d’en voir le bout dans l’année. Et même si pour les bacs S, l’histoire-géo n’est pas un gros coefficient, c’est leur première épreuve du bac… pas de quoi mettre ces lycéens en confiance.

Le contenu de l’épreuve poserait aussi problème : 3 exercices avec deux sujets imposés en 4 heures. A l’image du programme dense, l’épreuve est difficile avec des « reprises littérales des intitulés de programme, les compositions se résument à des restitutions de cours auxquels les élèves n’ont consacré la plupart du temps que deux heures », déclare le collectif aggiornamento.

Même si cela avait été présagé, on pourrait aussi s’interroger sur la place donnée cette année à la géographie dans cette épreuve. La géo est en effet l’épreuve dominante cette année. Les épreuves, avec moins d’histoire et donc moins de choix de sujet en histoire, alors que les profs d’histoire-géographie, compétents dans les deux domaines, n’en sont pas moins le plus souvent plutôt de formation d’historien ce qui peut se ressentir dans leur manière de transmettre le programme et de développer certaines questions…

France-examen vous propose les corrigés de ces épreuves, pour attendre avec plus de certitudes les résultats du bac 2013 et vous permettre de juger votre copie d’histoire géographie.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés