Suivez-nous
A deux jours du brevet 2013 faites le point… sur vos points ! 
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

A deux jours du brevet 2013 faites le point… sur vos points ! 

Mis à jour par Sandra Desmidt
le

Contrairement au Baccalauréat, le Brevet laisse la part belle au contrôle continu. Ainsi, vous avez la possibilité d'effectuer votre calcul des points Brevet avec les moyennes obtenues au cours de l’année dans les différentes matières. Vous pouvez donc savoir le nombre de points qu’il vous reste à obtenir le jour de l’examen. Suivez le guide !

Calculer ses points : rien de plus simple !

Suivez les étapes de calculs pour vos points pour le brevet.

La première étape consiste à calculer votre moyenne de l’année pour chaque matière du contrôle continu.

Pour cela vous additionnez les moyennes de chaque discipline (sauf l’histoire géographie et l’éducation civique qui ne sont pas comptabilisées) des trimestres de troisième.

N’omettez pas les coefficients. En effet si votre matière est au coefficient 2, vous devez l’additionner deux fois, si elle est au coefficient trois, vous devez l’additionner trois fois, etc. Une fois tous ces chiffres additionnés, vous disposez de vos points pour le contrôle continu.

Deuxième étape : vous devez calculer la différence entre vos points du contrôle continu et le nombre de points requis pour avoir le brevet de votre série :

Brevet série générale « collège » : la série générale option LV2 est notée sur 380 points au total. Ainsi il faut obtenir au moins 190 points cumulés le contrôle continu et l’examen final. Par exemple : si vous avez 110 points avec le contrôle continu, vous devrez encore gagner 80 points lors des épreuves. Brevet série professionnelle : le brevet série professionnelle est noté sur 400 points au total. Ainsi il faut obtenir au moins 200 points cumulés entre le contrôle continu et l’examen. Par exemple : si vous avez 150 points avec le contrôle continu, vous devrez encre gagner 50 points lors des épreuves. Options : si vous avez choisi une option facultative, vous ajoutez à ce total les points au-dessus de 10/20 (exemple : si vous avez 13/20, vous inscrivez 3 points). Si vous n’avez pas la moyenne, vous n’inscrivez pas de points.

Une longueur d’avance…

Vous avez déjà tous vos points grâce avec le contrôle continu !

Félicitations ! Vous êtes donc assuré d’être diplômé du brevet des collèges… Et de viser du coup une jolie mention.

Dès le 8 juillet 2013, vous aurez la possibilité de venir découvrir les résultats du brevet 2013, en attendant calculez facilement vos points grâce à l’outil de calcul des points au brevet.

Bonne chance et bonnes révisions !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés