Suivez-nous
Qui sont ces coachs scolaires qui vous promettent le succès ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Qui sont ces coachs scolaires qui vous promettent le succès ?

Mis à jour par France-examen
le

Le service à la personne est en plein boom et il ne concerne pas seulement les personnes âgées. En effet les élèves et étudiants et surtout leurs parents suivent cette tendance en faisant appel à des coachs scolaires. Mais qui sont-ils réellement ? Quel est leur véritable valeur ajoutée ? Qui peut se prétendre coach scolaire ? A quelques jours du bac 2013, on répond à toutes vos questions sur le sujet !

Explication d’une nouvelle tendance

Depuis 2000 le coaching scolaire connait un véritable succès, le stress de la réussite, la peur de l’échec, sont ses principaux moteurs. Influencé notamment par le modèle du coaching de dirigeants d’entreprise, le coaching sportif ou le coaching des demandeurs d’emploi, il a pour but principal de rassurer l’étudiant sur son orientation et de l’accompagner dans son travail d’apprenant.

De plus en plus convoités par les parents et réclamés par les élèves, les coachs scolaires sont la nouvelle tendance vantée pour faire monter vos résultats au bac 2013. Mieux orienter leurs enfants, faire monter leur moyenne, ou encore les motiver tout simplement, tous les prétextes sont bons pour faire appel à un coach.

Or ce statut de coach connait un manque d’encadrement certain.

Le coach, Monsieur tout le monde ?

Femme, 46 ans, issue du monde de l’entreprise et voulant se reconvertir professionnellement, tel est le profil type du coach scolaire.

Ainsi, la plupart sont en pleine reconversion professionnelle et certains se déclarent coach scolaire quasiment du jour au lendemain. Ils ont eux-mêmes souvent connu des parcours quelques peu mouvementés, entre enfants, travail et orientions délicates… Faisant de ces expériences un point positif, ils estiment souvent que leur expérience « professionnelle » est un véritable avantage face aux enseignants ou conseillers d’orientation.

Mais tous ne sont pas des « amateurs » ou des coachs improvisés, certains ont véritablement une formation de coaching. Cependant, cette profession subit un manque évident de régulation si bien qu’on voit apparaitre certaines dérives puisque Monsieur tout le monde peut se déclarer coach et installer sa plaque au bout de la rue…

Le coach scolaire, pour quoi faire ?

De 50 à 150 euros la séance, le prix est fixé par les professionnels eux-mêmes… et peut semble-t-il parfois être fixé à la tête du client. D’ailleurs 80 % des coachés sont de familles de cadres et de professions intellectuelles supérieures et ils sont une majorité écrasante d’élèves venant d’établissements privés.

Au final, les coachs scolaires sont-ils réellement efficace ? Difficile de répondre à la question. Calculer leur véritable impact est quasiment impossible.

Toutefois, à défaut d’assurer un 18 à chaque matière ils sont une oreille attentive pour les coachés et restent une alternative qui ne représente ni l’école, ni la famille. Motiver l’étudiant, l’aider à s’organiser, lui clarifier les esprits telles sont les véritables missions d’un coach scolaire.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés