Suivez-nous
Comment France-examen corrige les sujets du bac et du brevet
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Comment France-examen corrige les sujets du bac et du brevet

Publié par Corinne Dillenseger
le

Installé dans les locaux de l'ISEG (Institut supérieur d'école de gestion) à Toulouse, France-examen vous fait découvrir le processus de correction des sujets du bac et du brevet. Suivez le guide.

Le jour J, Sandra Desmidt responsable éditoriale du site France-examen réceptionne les sujets envoyés par les rectorats environ une heure après le début des épreuves. Epaulée par Jean-François Bruchaut, elle les expédie aussitôt par mail à la cinquantaine d’enseignants de l’Education nationale basés un peu partout en France. L’immense majorité travaille avec France-examen depuis plus de dix ans et sont donc bien rodés à cet exercice qui exige professionnalisme et rapidité.

Un travail d’équipe pour les corrigés

Ces professeurs découvrent et planchent sur les sujets du bac ou du brevet comme des milliers d’élèves partout en France. Mais ils ne corrigent pas les épreuves isolés dans leur coin : ils ont la particularité de travailler en équipe disciplinaire (philo, histoire, géographie…). Au sein de chaque équipe, on trouve plusieurs profils : des professeurs de collège pour les corrections du brevet, des enseignants de 1ère pour les épreuves anticipées, des professeurs de terminales générale et technologique. A la tête de chaque groupe se trouve un professeur agrégé. Il relit les corrigés, fait quelques modifications si nécessaire et prend la responsabilité de la validation finale avant d’en informer France-examen. C’est aussi lui qui donne son avis général sur les sujets du bac et communique ses réactions à chaud visibles en parallèle des corrigés.

Des petites mains indispensables pour la saisie

Entrent ensuite en scène les opérateurs de saisie chapeautés par Cécile. Regroupés au troisième étage de l’ISEG, ce sont des élèves de l’institut, de la première à la quatrième année, ou d’une université partenaire. Triés sur le volet (ils ont passé un test de sélection !), ils agissent sur la forme des corrigés et les intègrent dans le logiciel "maison".

La mise en ligne approche. Mais il reste une dernière vérification à faire. C'est Sandra et Gaëlle, enseignante en biologie au CPES de Toulouse, réquisitionnée depuis quatre ans par France-examen, qui s'en chargent. Toutes les deux traquent et rectifient la moindre coquille, faute de français, de frappe, de mise en page, mais aussi l'exactitude de tous les contenus.

Ca y est ! Les corrigés ont été rédigés, relus, validés, intégrés dans l'outil informatique, re-relus, re-validés. France-examen est enfin prêt à les mettre en ligne.

Reste à relayer les corrigés au fur et à mesure sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter @france_examen et Google +.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés