Suivez-nous
Le profil type du futur diplômé du brevet 2013
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Le profil type du futur diplômé du brevet 2013

Mis à jour par Sandra Desmidt
le

Quel est le profil type du lauréat du brevet 2013 ? De quelle académie vient-il ? Est-il issu d’une série générale ou professionnelle ? S’agit-il d’une fille ou d’un garçon ? Selon le Ministère de l'Education nationale il semblerait bien que le futur diplômé soit une candidate, venant de Rennes et issue d’un milieu très favorisé…

D'ou vient-il ?

En 2012, toutes séries confondues, les candidats de l’académie de Rennes ont obtenu, les meilleurs résultats (90,4 % de réussite). Quelle que soit la série passée, leur taux de réussite a été meilleur que la moyenne nationale. À l’inverse, ce sont dans les académies de Créteil et de Nice que les candidats obtenaient le moins souvent leur diplôme. Dans les départements d’outre-mer, les résultats de la session 2012 restaient encore à un niveau inférieur (78,0 % de réussite) à ceux de la métropole (85,0 %). Toutefois à La Réunion dans la série Professionnelle les candidats ont mieux réussi qu’en métropole (79,0 % contre 66,1 % en métropole).

Les résultats du DNB 2013 seront-ils conformes à l'évolution constatée ? Nous seront bientôt fixés mais pour cette session de nombreux changements ont eu lieu qui peuvent venir tout remettre en jeu : deux séries au lieu de trois, de nouvelles épreuves écrites, de nouvelles modalités d'attribution du DNB ….Le brevet 2013 annonce surement quelques surprises.

Qui est-il ?

Comme lors de la session précédente, les filles ont mieux réussi que les garçons au DNB 2012 quelle que soit la série. Ainsi entre 2011 et 2012, le taux de réussite des filles avait progressé de 1,4 point tandis que celui des garçons avait augmenté de seulement 1,2 point. Dans la série Collège, elles étaient 88,9 % à obtenir leur diplôme. C’est 5,5 points de plus que les garçons.

Dans les séries Technologique et Professionnelle, les filles étaient, en proportion, moins nombreuses. Toutefois, elles réussissent davantage leur examen que les garçons. Pour la session du brevet 2013 la série Technologique a disparu ce qu’il laisse présager qu’une fois de plus les filles vont l’emporter.

Qui sont ses parents ?

De l’origine sociale dépend les résultats ?

En 2012, 95,5% des enfants d’origine sociale très favorisée réussissaient leur examen. Dans les milieux défavorisés, le taux de réussite des candidats au DNB était nettement inférieur à la moyenne nationale. Les enfants issus d’un milieu très favorisé étaient, en proportion, quatre fois plus nombreux à se présenter à la série Collège qu’à la série Professionnelle.

En outre, en 2012, les enfants d’origine sociale très favorisée étaient, en proportion, près de 2,5 fois plus nombreux que les enfants de milieu défavorisé à décrocher le brevet avec une mention « Bien » ou « Très bien ».

Chiffres tirés d'une note d’information du Ministère de l'Education nationale (04/2013)

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés