On dit parfois que « plus c’est gros, plus ça passe », mais pas cette fois !
Une mère d’une cinquantaine d’années a en effet été prise en flagrant délit d’usurpation d’identité mercredi alors qu’elle s’était présentée à la place de la fille de 19 ans pour l’épreuve d’anglais du bac.
Habillée en adolescente, personne ne l’avait remarquée, les candidats adultes étant toujours plus nombreux à présenter le bac. Elle est ainsi entrée dans l'établissement scolaire et s'est même installée dans la salle d’examen du Xe arrondissement parisien où devait se présenter sa fille. Jusqu’ici tout va bien…
Mais elle est rapidement repérée par les surveillants qui se souvenaient qu’à cette place, une autre candidate était assise pour l’épreuve de philo de lundi. Et c’est au moment de vérifier les cartes d’identité que les masques tombent : la fraude est découverte.
La fraude au bac avérée, les sanctions peuvent être graves
L’histoire peut prêter à sourire, mais la police a été prévenue et l’usurpatrice conduite au commissariat.
Cette tricherie assez incroyable peut coûter cher, la mère et sa fille risquent toutes deux des sanctions pénales et la candidate risque une interdiction de se présenter à tout examen pendant plusieurs années.
Et au regard des discours sur la triche du ministre de l’Education Vincent Peillon à la veille du bac, les sanctions risquent fort d’être exemplaires.