En interrogeant un échantillon de 401 dirigeants d’entreprises et 600 enseignants du secondaire et du supérieur, l’objectif d’Agefa-PME était de mieux comprendre et de comparer les positions et attentes des deux pendants de l’enseignement professionnel.
Tout le monde d’accord pour rapprocher l’école de l’entreprise
Enseignants comme entrepreneurs accueillent favorablement les initiatives qui rapprochent leurs deux mondes comme le lancement des mini entreprises dans les écoles et la création d’un « Erasmus de l’apprentissage »
Au final, pour 93 % des enseignants et 96% des dirigeants de PME, on doit parler de l’entreprise aux élèves.
L’image de l’enseignement professionnel oppose enseignants et dirigeants
La position du président d’AGEFA-PME, Bernard Capron résume bien le sentiment des dirigeants de PME. « L’enseignement professionnel s’installent comme outil de compétitivité des entreprises. Les dirigeants d’entreprises plébiscitent ces jeunes jugés plus opérationnels, plus volontaires. Du CAP jusqu’au master, l’enseignement professionnel est une voie d’excellence. Il n’est pas réservé aux décrocheurs à qui on veut donner un emploi rapidement pour diminuer artificiellement les chiffres du chômage. »
Il ressort en effet de ce sondage que
71 % des dirigeants estiment que l’apprentissage est une solution intéressante pour leur entreprise (+14 points depuis 8 ans),
64 % que c’est un outil au service de leur compétitivité.
90 % estiment que les apprentis sont plus rapidement opérationnels que les jeunes ayant suivi une formation générale.
Si bien qu’au-delà des mots et des ressentis, en 2013, 54 % des PME ont ou vont recourir à des jeunes en contrat d’apprentissage !
Par contre, 52 % des enseignants s’estiment mal informés sur les voies de formation de l’enseignement professionnel. Pire, une grande majorité d’entre eux continue de développer des à priori négatifs sur l’enseignement professionnel.
Les objectifs donnés à l’enseignement divergent également
Cette divergence de perception n’est pas la seule opposition. En effet les résultats de ce sondage nous montrent que seulement 32 % des enseignants considèrent que l’école doit avoir pour objectif prioritaire de préparer à la vie professionnelle, alors que 52 % des Français y sont favorables et que 51 % des patrons estiment que même l’enseignement professionnel, n’est pas adapté aux besoins des entreprises. Il y a encore ici un certain paradoxe.
En conclusion, si les dirigeants et les enseignants se rejoignent quant au besoin de créer davantage de liens entre ces deux mondes, les perceptions restent différentes sur les objectifs et l’image de l’enseignement professionnel.
Vous venez de passer un diplôme de l’enseignement professionnel ou technique ? Sachez que France-examen publie les résultats du CAP, du BEP, du BP, du bac pro, du bac techno et les résultats des BTS.