Suivez-nous
Les lycéens danois passent le bac en surfant sur Internet
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Les lycéens danois passent le bac en surfant sur Internet

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : Examens | Bac

Alors que vous utilisez Internet pour réviser à la maison et pour connaitre vos résultats du bac, au Danemark l’utilisation d’Internet est autorisé pendant les examens. Pourquoi tant d’injustice ! N’est-ce pas ?

Une utilisation d’Internet en classe

Afin que les élèves danois puissent bien savoir manier les technologies de l’information et de la communication (TIC) elles sont autorisées en classe.

Un bon point pour ce pays qui fait partie des pays les plus connectés du monde (90% de la population a accès Internet contre 76% en France).

Grâce à l’utilisation de ces outils numériques en classe, les jeunes acquièrent une plus grande expérience et une meilleure pratique de ces « joujoux informatiques ».

De plus, l’utilisation d’Internet est autorisée lors du « Studentereksamen » (le bac pour les jeunes danois) dans les lycées qui ont donné leur accord.

Toutefois ne vous imaginez pas qu’ils doivent s’en donner à cœur joie en utilisant les réseaux sociaux, les plateformes de chatting ainsi que e-mails et toutes ces choses dont vous êtes si friands. Surtout durant une épreuve…

A vrai dire, leur utilisation est strictement réservée au domaine éducatif ! Et pour les plus malins qui s’amusent à copier mot pour mot les informations de Wikipedia pour faire leurs devoirs, sachez que ces élèves sont évidemment sanctionnés.

Et avec le recul, il s’avère que l’utilisation des TIC a permis aux élèves de plus participer en classe !

Pourquoi le Danemark utilise-t-il internet lors des examens ?

Etant donné que les élèves utilisent Internet lors des cours, il était logique par la suite de l’utiliser lors des examens. Ainsi l’étudiant ne sera pas chamboulé lors des examens et pourra appliquer les mêmes méthodes vues en cours.

Néanmoins les examens ne sont pas rédigés sous une forme de « questions/réponses » ou de « QCM ». Les questions sont plus ouvertes et ainsi l’utilisation d’internet devient juste une aide pour « structurer son argumentation » et illustrer son propos.

Tous les lycées n’ont pas encore appliqué ce système mais ils seront contraints de le faire car une réforme en cours dans ce pays va le rendre obligatoire.

Pensez-vous que ce système passera les frontières et que dans un avenir proche il existera en France ?

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés