Suivez-nous
Les logiciels anti-plagiat débarquent dans les universités
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Les logiciels anti-plagiat débarquent dans les universités

Mis à jour par Sandra Desmidt
le
Tags TAGS : Orientation

L’Université de Toulouse 1 Capitole entend lutter contre le plagiat. Ainsi, les devoirs des étudiants seront passés au détecteur du « copier-coller » avant toute présentation devant un jury. Dépassez 15% de calques et votre thèse sera entièrement à refaire ! Voilà la mesure prise par cette université. A partir de cet exemple, on développe avec vous ce phénomène en pleine évolution.

Un système préventif

Il s’étend comme une traîné de poudre, mais désormais le plagiat n’est plus ignoré ! Un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur sont déjà équipés en logiciels anti-plagiat. « Compilatio Magister » a ainsi fait son entrée à l’université Toulouse 1 Capitole. Opérationnel dès la rentrée 2013 ce logiciel va permettre de combattre le plagiat universitaire des thésards.

- Son fonctionnement est simple

Cet outil informatique va permettre de procéder à une recherche de similitude entre le travail des universitaires et tous les documents disponibles sur Internet et ceux présents dans la base de référence propre à l’université. Simple, rapide et efficace le logiciel met 5 à 10 minutes pour décortiquer une thèse de 400 pages.

Une fois cette première étape effectuée il établit un rapport statistique sur la part de plagiat présente dans le devoir de l’étudiant. Dans un souci de transparence le rapport statistique est automatiquement joint à la thèse.

A noter : 15% est le seuil maximum jugé acceptable par l’instance universitaire, dépassé ce seuil revient à refaire entièrement son devoir, et a être attendu au tournant à la présentation du prochain.

Où commence le plagiat ?

Toulouse n’est pas un cas isolé, d’autres établissements à Strasbourg ou à Lyon font également appel à ce même logiciel. Toutefois, là où Toulouse fait exception c’est que le logiciel est totalement libre d’accès aux étudiants, il n’est en aucun cas réservé uniquement au personnel.

Responsabiliser et prévenir les élèves voilà le véritable but de l’utilisation du système.

Le plagiat n’est pas toujours un acte intentionnel, car les étudiants comprennent visiblement mal de quoi il retourne. Imiter, copier, calquer, emprunter, tout cela se rapporte à du plagiat. Mais nombreux sont les étudiants qui déclarent n’avoir jamais plagié. Parfois ils n’ont réellement jamais plagié, mais parfois ils ignorent simplement l’avoir fait. Ainsi l’université de Toulouse veut résoudre le problème en sensibilisant et en éduquant les jeunes à ce phénomène.

Le plagiat peut coûter cher

L’expulsion de l'établissement est la sanction minimum lorsqu’un cas de plagiat est vérifié. La lutte contre le plagiat peut s’avérer plus sévère, l’étudiant peut se retrouver expulsé de l’ensemble des universités du pays.

Les logiciels anti plagiat ont de l’avenir, car après les thésards l’Université Capitole 1 compte bien s’attaquer aux mémoires de recherche en master 2.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés