Suivez-nous
L’élaboration des sujets du bac 2013
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

L’élaboration des sujets du bac 2013

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Bac | Sujets bac

Chaque année les mêmes questions reviennent : quels sont les sujets probables ? Que réviser en priorité ? Mais avez-vous déjà levé le mystère qui entoure la conception d’un sujet de bac ? Déjà imprimés, empaquetés et sous surveillance on décortique avec vous le processus complexe qui permet aux sujets d’arriver sur votre table d’examen.

Le coup d’envoi du bac sera donné le 17 juin avec l’épreuve de philosophie, s’ensuivra la distribution de plus de 4 000 sujets…

Juin 2012 : préparation du contenu des épreuves

La naissance des sujets du bac 2013 a débuté dès juin 2012.

Alors que la session 2013 va tout juste commencer, les inspecteurs académiques seront déjà en train de préparer les contenus des épreuves pour l’année 2014. Ainsi, pendant que les lycéens découvriront le bac avec l'épreuve de philosophie 2013, les recteurs de toutes les académies seront en train de former des commissions afin d’élaborer des sujets pour chaque matière.

Présidées par un inspecteur et un universitaire ces commissions permettent de faire des propositions de sujets et de thèmes. Chaque académie se voit donc attribuer une matière, philosophie, mathématiques, anglais, etc.

Mieux voit prévenir que guérir, ainsi environ 40 % des sujets élaborés sont des sujets de « secours » pour parer à toutes éventualités malencontreuses comme une fuite de sujet.

Décembre 2012 : traitement des sujets par les « professeurs cobayes »

C’est à cette période que les professeurs « cobayes » entrent en jeu. Absents de la commission précédente, ces testeurs doivent traiter les sujets proposés afin d’attester de leur faisabilité.

Certains sujets peuvent être éliminés en fonction du thème abordé, inégalité homme-femme, conviction religieuse, ou encore une actualité jugée trop « sensible », comme le tremblement de terre en Haïti survenu en 2010.

Mars 2013 : le recteur détermine les sujets finaux

En mars dernier, le recteur, représentant le ministre de l'Education nationale au niveau académique, a fait le choix définitif des sujets que vous retrouverez sur vos tables à partir du 17 juin prochain.

Les sujets auront été adressés à l’ensemble des académies via un « circuit informatisé interne ultrasécurisé ».

Avril 2013 : tous les sujets sont sous contrôle

Une fois crées, analysés, les sujets sont ainsi envoyés aux académies concernées, afin d’être imprimés et placés sous enveloppe. Se déploient alors de véritables mesures de sécurité : les enveloppes contenatn les sujets sont rangées dans des cartons puis stockées dans des locaux placés sous surveillance. On les dit aussi sécurisés que la Banque de France !

Badges, empreintes biométriques, coffres-forts, l’accès aux sujets est digne d’un film de James Bond.

Gardez une idée à l’esprit : tous les sujets sont élaborés en tenant compte de ceux des années précédentes : il est donc impossible de retrouver un sujet identique d’une année sur l’autre. Vous pouvez donc logiquement retirer les sujet 2012 des sujets probables du bac 2013 qui sont de bons outils de révision pour préparer les examens.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés