Suivez-nous
Orientation : comment bien choisir sa prépa ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Orientation : comment bien choisir sa prépa ?

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : Bac | Orientation

Vous voulez faire une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) mais vous vous posez plein de questions ? Pour vous aider à trouver des réponses, voici 5 conseils de profs de CPGE que nous partageons avec vous.

Oublier les préjugés

L’image que l’on a des prépas est paradoxalement assez négative : on dresse souvent un tableau dans lequel on a beaucoup d’heures de cours, beaucoup de travail, des cours très difficiles… Mais les CPGE ont évolué et les programmes et horaires ont changé. La plus grande partie des professeurs ne sont responsables que de votre classe ; il est donc plus facile pour eux de vous aider à comprendre les cours, de vous conseiller, d’être à votre écoute. De plus, les élèves s’aident les uns les autres pour mieux réussir leurs examens.

Pour réussir dans une classe prépa, il faut adopter le même principe que dans n’importe quelle autre classe : travailler et écouter pendant les cours !

Et ne vous inquiétez pas pour la suite car les places dans les 200 grandes écoles d’ingénieurs sont nombreuses et le plus souvent gratuites.

De plus, si vous avez du mal pendant la prépa, des conventions entre les prépas et les universités existent. Par exemple certains IUT sont d’accord pour que vous les rejoigniez en cours d’année, le plus souvent en février. Et d’autres écoles prennent même des élèves en fin de première année !

Bien se renseigner

Pour bien choisir votre prépa, vous devez bien vous renseigner pour choisir celle qui vous correspond le plus. Pour en savoir plus sur les CPGE et les différentes filières nous vous conseillons de visiter le site prepas.org , le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le site de France-Examen.

De plus vous pouvez aussi participer aux salons, visiter les sites web des lycées et participer à leurs journées portes ouvertes !

Bien choisir sa prépa

Aujourd’hui il y a des CPGE partout en France, le choix est donc plus facile pour vous. Optez pour celle dans laquelle vous pensez vous sentir le plus à l’aise pour étudier.

Déterminez vos critères de sélections comme la localisation géographique, les conditions de travail, la proximité des gens que vous aimez… Sachez aussi que toutes les prépas ont les mêmes horaires de cours ainsi que les mêmes programmes.

Si vous souhaitez étudier dans une autre ville, que vous voulez quitter le domicile de vos parents, essayez de trouver un appartement proche de votre école ou choisissez l’internat. Plus vous êtes prêt de votre CPGE moins vous perdrez du temps dans les transports. Et ainsi vous pourrez plus facilement vous accorder des moments de répit.

Enfin, n’oubliez pas que quelle que soit la prépa que vous choisirez, au bout de ces 2 ans d’études vous passerez le même concours que tous les autres étudiants de France et ce de façon anonyme.

Bien organiser vos « vœux » sur Admission Post-Bac pour votre orientation

L’ordre de vos vœux compte beaucoup, vous aurez plus de chance d’être pris dans l’établissement de votre choix si celui-ci est le premier de votre liste.

C’est pourquoi n’hésitez surtout pas à placer l’établissement dans lequel vous voulez étudier en pole position ! Vos rêves auront plus de chances de se réaliser.

N’oubliez pas que votre vœu comprend l’établissement dans lequel vous voulez aller et la filière que vous souhaitez étudier.

Bien préparer son inscription

Comme vous le savez peut-être déjà, l’inscription en CPGE ce fait sur le site admission-postbac.fr (APB). Vous pouvez formuler 12 vœux au maximum (sur les 36 prévus) pour les classes préparatoires. Et parmi ces 12 vœux, vous avez le droit à maximum 6 vœux pour la même filière de prépa.

NB : Si vous souhaitez vous inscrire dans l’internat de votre lycée, sachez que les vœux avec internat sont distincts. Par exemple, si vous souhaitez absolument faire une prépa MPSI ? Dans ce cas inscrivez vous dans 6 lycées différents avec comme filière MPSI et inscrivez vous dans ces mêmes lycées (ou d’autres si vous préférez) en internat avec option MPSI. Vous mettrez ainsi toutes vos chances de votre côté !

Pour finir, une fois que vous aurez les réponses, n’oubliez pas de vous inscrire avant la date butoir qui vous sera indiquée !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés