Suivez-nous
Orientation : quel est le rôle des parents ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Orientation : quel est le rôle des parents ?

Mis à jour par France-examen
le

Professeurs, conseillers en orientation, amis… les personnes qui participent à votre orientation dans l’enseignement secondaire et au-delà sont nombreuses, mais les parents restent un guide et un soutien incontournable. Entre prendre des décisions à la place de leur enfant ou au contraire, le laisser seul face à ses choix, le rôle de parent est souvent délicat en matière d’orientation.

Entre orientation et éducation

Dialoguer et être à l’écoute de son enfant fait partie intégrante du rôle du parent. Ainsi le parent doit accompagner tout en réussissant à rester en retrait en évitant l'erreur la plus courante qui est la projection de sa propre expérience.

En effet, c’est le désir de l’enfant qui doit être pris en compte et non l’inverse. Les parents doivent éviter de projeter leur histoire personnelle sur celle de leur enfant. Chaque personne étant unique, son parcours doit lui être propre.

Etre facteur de valorisation

Le collège et le lycée sont des périodes de construction de soi. Durant cette période les parents sont une aide précieuse pour apprendre à l’enfant la confiance en soi.

Loisirs, centres d’intérêts, environnement et personnalité de l’enfant sont des critères que les parents ne doivent pas ignorer pour une orientation réussie.

Appréhender le monde du travail

Les parents doivent inciter leur enfant à se projeter au-delà de l’école. L’orientation ce n’est pas seulement le choix d’une filière c’est aussi faire le choix d’une carrière.

Ainsi il ne faut pas tout ramener aux études, il faut aussi parler d’accès au monde professionnel.

Salons de l'étudiant, sites Internet, conseillers d'orientation, coachs, tests d'orientation… les ressources sont multiples pour permettre aux parents de trouver des ressources et des relais. En effet, on est parfois plus enclin à parler librement de son orientation avec une tierce personne qu’avec ses propres parents…

Au final pour résoudre l'énigme d'une orientation réussie, il faut commencer cette réflexion dès l'entrée dans l'enseignement secondaire pour choisir ses filières d'études à la fin du collège et commencer à préciser l'idée du métier ou du secteur d'activité que l'on visera et qui conditionne les formations et diplômes qu'il vous faudra choisir.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés