Suivez-nous
Parents et collégiens ensemble contre le stress du brevet
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Parents et collégiens ensemble contre le stress du brevet

Mis à jour par Sandra Desmidt
le
Tags TAGS : Brevet | Révisions

Dans deux jours, les épreuves du Brevet des collèges commencent. Tout parent doit bien accompagner son enfant durant cette période clef, pour le premier examen de leur vie d’écolier. Encore faut-il savoir s’y prendre… On vous donne quelques conseils pour aider votre enfant… sans le braquer.

Fixer des objectifs précis

Il est utile de poser ensemble des objectifs de révisions simples : le nombre d’heures par semaine, le nombre de point à gagner que vous pouvez calculer avec des outils en ligne. Pour cela vous pouvez déterminer des buts chiffrés à atteindre : par exemple, 3h de révision par jour, ou encore, gagner 2 points à l’épreuve de français par rapport au brevet blanc… Fixez lui des objectifs concrets et réalisables.

S’intéresser… sans trop surveiller

Intéressez-vous à ce qu'il fait, participez aux devoirs et aux révisions. Si vous avez établi ensemble un programme de révisions il doit le respecter. Mais sachez aussi respecter son rythme de travail. Tard le soir, tôt le matin, avec des copains ou seul vous ne pouvez pas intervenir sur sa « méthode » de révision au risque de briser la dynamique. Toutefois, s’il y a vraiment des « extrêmes » n’hésitez pas à l’interroger pour comprendre son comportement de révisions et peut être le conseiller différemment pour l’amener vers une méthode plus productive.

Soutenir… mais ne pas le stresser

Le soutenir et le valoriser est la clef de la réussite. Une piste : vous pouvez jouer le rôle de professeur, afin de l'aider dans ses révisions. Règles de grammaire, dates d'histoire, formules de maths, une simple récitation aide bien souvent à mettre les idées en place et à limiter le stress. Encouragez-le, cela lui donnera confiance en lui.

Enfin lâcher prise !

Réviser c’est important mais le temps libre aussi ! Votre enfant doit décompresser et s’amuser un peu. S’aérer, se changer les idées, pour reprendre les révisions avec l’esprit plus détendu. Déterminez avec lui les sorties autorisées, du temp consacrés aux loisirs et aux copains. Préparez-lui à manger… il n'y a rien de meilleur que les bons petits plats comme récompense à ses révisions ! Et ne négligez pas l’importance des temps de repos.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés