La réponse est non !
C’est en tout cas ce que la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, vient d’annoncer par la voix de son président Paul Raoult.
La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) est très favorable au raccourcissement des vacances d’été d’une à deux semaines.
Il y a quelques jours, la FCPE demandait ainsi au ministre de l'Education nationale Vincent Peillon « de lancer une véritable réflexion sur l'organisation de l'année des élèves […] des élèves de la maternelle au lycée […] avant la publication des prochains calendriers scolaires annuels ».
Via une dépêche AEF, la FCPE indique aujourd’hui que les calendriers des années scolaires jusqu’à 2016-2017 qui seront présentés au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 10 juillet, comportent toujours 36 semaines de cours. Il n’y aurait donc pas de raccourcissement des vacances dans les années qui viennent.
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, cette idée a pourtant été évoquée par Vincent Peillon lui-même, notamment en février dernier. Mais ce projet, qui en tout état de cause n’est pas d’actualité, divise également les Français : selon plusieurs sondages, paradoxalement, les parents n’y seraient par exemple pas très favorables alors que les professionnels du tourisme l’appelleraient plutôt de leurs vœux.
Consultez vos résultats du bac et du brevet dès leurs publications et profitez au plus tôt de vos vacances !