Le dossier de demande d’affectation
Avant tout, vous devez compléter avec vos parents, la fiche de préparation à la saisie des vœux qui vous a été remise par votre professeur principal. Sur cette fiche vous devez renseigner les établissements ainsi que les formations (2nd générale, technologique, bac pro, cap…) qui vous intéressent. N’oubliez pas de rendre cette fiche à votre professeur principal à la date fixée par votre établissement !
Il est donc très important de bien choisir son lycée ainsi que votre filière d’enseignement. De plus pour tout savoir sur la réforme du lycée initiée en 2010 nous vous conseillons de lire notre guide du nouveau lycée.
Une fois votre fiche rendue, c’est votre établissement qui s’occupe de la saisie de vos vœux sur le système informatisé national Affelnet. L’académie de Versailles a publié un document qui fait le point sur l’affectation des élèves par le net (Affelnet).
Une fois que votre établissement aura fini la saisie des vœux, celui-ci vous remettra votre fiche de vœux pour validation par votre famille. Cette fiche doit être signée et renvoyée avant la date butoir définie par votre collège. En cas de non respect du délai, votre école estimera que le document a bien été validé.
Les critères d’affectation
Pour que les vœux de tous les collégiens soient traités avec égalité, le logiciel Affelnet applique 3 critères d’affectation qui sont :
Les résultats scolaires La proximité géographique des établissements demandés Le statut de boursier
Ces critères apportent des points au collégien et permettent d’établir un classement dans les différentes listes.
De plus, sachez que pour satisfaire au maximum les demandes, un bonus de points est rajouté au 1er vœu choisi par le collégien et cela, qu’elle que soit sa demande.
Néanmoins, si vous souhaitez effectuer une seconde spécifique (comme une section internationale) ou encore bénéficier d’horaires aménagés (pour une option musique par exemple) vous devez avoir l’accord du proviseur de votre établissement avant de le noter dans votre liste de vœux.
Inscription au lycée
Vous recevrez votre affectation au lycée dès fin juin. Une fois reçue, allez-vous inscrire dans le lycée mentionné avec vos parents dont la présence est obligatoire. Si vous n’êtes pas inscrit avant la date limite, votre place deviendra libre et un autre collégien pourra en bénéficier. Vous devrez donc vous trouver un autre lycée, alors inscrivez-vous immédiatement après avoir reçu votre affectation !
NB : Avec votre identifiant national de l’élève (INE), notamment inscrit sur votre convocation au brevet des collèges, vous pouvez aussi consulter votre affectation directement depuis le site Internet de votre académie.