Suivez-nous
APB 2013 est-ce vraiment la fin ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

APB 2013 est-ce vraiment la fin ?

Mis à jour par Sandra Desmidt
le
Tags TAGS : Bac | Orientation

La seconde phase de réponses de la procédure d’Admission Post Bac s’est terminée hier à 14h. Désormais la grande majorité des lycéens connaissent l’établissement où ils feront leur rentrée 2013. Pour les autres la procédure APB continue avec la dernière vague de propositions, puis pour les plus malchanceux, la procédure complémentaire. On fait le point sur les dernières étapes à suivre en attendant les résultats du bac 2013 demain !

La troisième phase de proposition d’admission d’APB

Hier ne fût pas pour vous une journée placée sous le signe de la chance, si bien que vous êtes toujours sur liste d'attente… Pas de panique, il vous reste encore une étape pour obtenir les dernières réponses des établissements d’enseignement supérieur. Cette troisième et dernière étape de proposition d’admission se déroulera du 14 juillet à 14h jusqu'au 19 juillet à 14h.

Si le 19 juillet, il s’avère que cette étape ne vous a pas non plus été favorable, une dernière chance s’offre à vous : la procédure complémentaire.

La procédure complémentaire d’APB pour formuler de nouveaux vœux

Pour qui ?

ceux qui n’étaient pas inscrits sur Admission Post Bac ; ceux qui n’ont eu aucune proposition en procédure normale ; ceux qui sont en attente d’une réponse ; ceux qui ne sont pas satisfaits des propositions

Quand ?

À partir du vendredi 28 juin à 14 heures jusqu’au dimanche 15 septembre 2013.

Pourquoi ?

Si vous n'avez obtenu aucune proposition d’admission ou si vous n’avez pas respecté les délais, la procédure vous permettra d’obtenir une place dans certaines formations ou établissements.

Comment ?

Classement des vœux, choix, réponses, la procédure reste quasiment identique. Vous devez remplir un descriptif de votre scolarité et renseigner vos bulletins scolaires avec vos notes et les appréciations. Vous devez également avertir votre proviseur que vous êtes inscrit sur procédure complémentaire afin qu’il puisse saisir « l'appréciation générale ».

Sur le site vous trouverez la liste des formations où il reste des places. Faites des choix cohérents avec votre formation et vos envies.

Si vous avez été refusé dans un établissement pour une formation X, vous pouvez faire une demande de formation différente dans ce même établissement ou demander la même formation, mais dans un établissement différent. Ainsi la procédure complémentaire vous permet de retenter une admission en filière sélective.

Ce qui change ?

Vous pourrez faire 12 choix. Tous les établissements dans lesquels vous avez postulé donneront une réponse, alors que dans la procédure normale, on ne vous répondait que pour votre premier choix, puis les suivants si la réponse était négative. Si votre demande est acceptée, vous êtes averti par e-mail. Vous avez une semaine pour répondre (mais seulement 24 heures à partir du 1er septembre), ensuite la proposition sera annulée.

3 réponses sont possibles :

« Accepter » : cela annule vos autres candidatures « Démissionner » : cela signifie que vous refusez cette proposition. « Démissionner de la procédure » : vous quittez la procédure

Sachez que toutes les formations ne passent pas par Admission Post-Bac pour leur inscription. Ainsi en respectant les dates vous pouvez candidater directement auprès des écoles où il reste des places comme les écoles paramédicales et sociales, instituts d’études politiques, certaines écoles d’ingénieur, de commerce, d’art, etc.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés