Partant du constat que dans les États européens (notamment l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et l’Autriche) qui mettent en œuvre des systèmes d'enseignement et de formation professionnels forts le chômage des jeunes tend à être plus faible, les commissaires européens Androulla Vassiliou et László Andor ont lancé mardi l’alliance européenne pour l’apprentissage à l'occasion du WorldSkills 2013 (plus connue en France sous le nom d'Olympiades des Métiers).
Cette alliance aura pour but de promouvoir au niveau européen les mesures financées par le Fonds social européen (FSE), l’initiative pour l’emploi des jeunes et le nouveau programme Erasmus + en cours de discussion.
En même temps, elle appuiera toute réforme favorisant des programmes d’apprentissage dans les pays membres.
Les deux commissaires européens ont appelé toutes les parties prenantes (pouvoirs publics, entreprises, syndicats, chambres de commerce, prestataires d’enseignement et de formation professionnels, représentants de la jeunesse et services de l’emploi) à adhérer à l’alliance européenne pour l’apprentissage, à multiplier les offres d'apprentissages, à en améliorer la qualité et à stimuler les financements publics et privés en faveur des programmes d'apprentissage.
Rendez vous sur le site de la Commission européenne pour en savoir plus sur l'alliance européenne pour l’apprentissage.
Vous venez de passer un diplôme de l’enseignement professionnel ou technique ? Sachez que France-examen publie les résultats du CAP, du BEP, du BP, du bac pro, du bac techno et les résultats des BTS.
Crédits photo : WorldSkills International