Suivez-nous
Bac 2013 : choisir les matières et se préparer au rattrapage
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac 2013 : choisir les matières et se préparer au rattrapage

Mis à jour par France-examen
le

Seconde chance pour améliorer ses résultats du bac jusqu’à la moyenne minimale nécessaire pour l’obtenir, l’oral de rattrapage concerne environ 15 % des candidats au bac. On vous explique ce qu’il faut savoir pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’oral de rattrapage au bac en pratique

Pour être autorisé à passer les épreuves du 2nd groupe ou épreuves de rattrapage, vous devez avoir obtenu une moyenne de 8/20 minimum aux épreuves du premier groupe, c'est-à-dire aux épreuves anticipées de Première et aux épreuves de Terminale.

Vous devrez vous présenter à votre centre d’examen pour récupérer votre relevé de notes le jour de la publication des résultats du bac 2013, c'est-à-dire le 5 juillet 2013.

Cette année, les deux épreuves de rattrapage se déroulent entre le 8 et le 10 juillet 2013. Les épreuves durent en général 40 minutes avec 20 minutes pour la préparation et 20 minutes d’oral.

Sachez enfin que vous n’aurez pas à attendre pour connaitre vos résultats puisqu’ils vous seront communiqués le soir même des épreuves de rattrapage !

Les notes de l’oral de rattrapage

Le principe est simple, les notes obtenues au rattrapage remplacent les notes des épreuves du premier groupe si elles sont plus élevées.

Les coefficients de chaque matière sont les mêmes et, de la même manière, il vous faut obtenir 10/20 pour décrocher votre diplôme du bac.

Par contre, même si vous obtenez de très bons résultats au rattrapage, et que votre moyenne dépasse 12/20, vous ne pouvez décrocher une mention.

Choisir les matières à repasser à l’oral de rattrapage

Le jour des résultats du bac, le 5 juillet, à partir du relevé de notes que vous aurez récupéré, vous pourrez faire le point sur les différentes matières que vous pouvez présenter au rattrapage.

Vous devez choisir deux matières sur lesquelles vous serez évalué. Faîtes-le au plus vite pour profiter des quelques jours de révision dont vous disposez !

Pour bien les choisir, vous devez d’abord calculer le nombre de points à rattraper. Vous devez prendre en compte les notes des épreuves du premier groupe et connaître vos capacités.

Concrètement, dans la majorité des cas, vous avez intérêt à choisir les disciplines que vous avez clairement ratées et qui ont de forts coefficients. Elles vous permettront de gagner un maximum de points.

Une fois votre choix arrêté, vous pourrez vous inscrire auprès du centre d’examens dans les deux disciplines que vous avez choisies.

Enfin, quelques conseils pour le jour de l’oral

Pensez à prendre avec vous votre relevé de notes et de votre carte d’identité. Pensez aussi aux textes de vos listes (langue étrangère, philo…) ainsi que vos ouvrages et/ou votre calculatrice, au cas où.

Utilisez au mieux votre temps de préparation : notez les idées clefs sur une feuille, ne perdez pas de temps à trop rentrer dans les détails.

Pendant l’exposé, faites des phrases simples, soignez votre élocution et votre Français. Essayez d’être clair, concis et sachez saisir les perches que vous tendra vraisemblablement votre examinateur qui tente généralement d’aider les candidats.

Enfin, gardez toujours à l’esprit un chiffre réconfortant : plus des 2/3 des candidats au rattrapage obtiennent leur bac à l’oral !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés