Suivez-nous
Bac 2013 : la mention dépend-elle du prénom ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac 2013 : la mention dépend-elle du prénom ?

Mis à jour par Sandra Desmidt
le

Adèle, Grégoire, Sonia ou Dylan… selon votre prénom, il semblerait que vos chances d'obtenir le Bac avec mention ne soient pas les mêmes. Bien sûr, le prénom n’est pas le véritable facteur déterminant des résultats du bac, puisque les copies de l’examen sont corrigées anonymement, mais c’est l’origine sociale qui est indirectement en cause car elle impacte le choix du prénom par les parents.

Selon votre prénom on peut prédire votre mention au bac

Baptiste Coulmont, le sociologue des prénoms mène une étude sur les prénoms des candidats au bac obtenant une mention. L’étude s’appuie sur la compilation de plus de 338 000 résultats des candidats au bac général ou technologique en 2013, qui ont eu leur examen. Ainsi, 8,6% d’entre eux se sont vus attribuer la mention TB.

Dans un graphique, le sociologue met en avant le lien entre le prénom de milliers de lycéens et l’obtention d’une mention « Très Bien » au baccalauréat. Ainsi 20% des Diane et des Adèle ont obtenu la fameuse mention comme environ 18% des Juliette, Alice, Louise, Anne et Alix. D'autres prénoms sont moins représentés parmi les bacheliers titulaires d'une mention, ainsi on ne trouvera que 4,5% de Jérémy, 4% pour les Enzo, les Kevin, Jordan, Dylan ou encore Cindy eux ne représente que 3%. En fin de classement on trouvera, avec seulement 2,5%, les Sabrina.

L'origine sociale réellement responsable

Et non, votre prénom n’est pas la cause de l’obtention de votre mention. Les copies sont corrigées anonymement, et le prénom n’a rien de magique. La réussite scolaire étant particulièrement liée à l'origine sociale, cela étant prouvé par plusieurs études, on pourrait en déduire que cette origine sociale influence, plus ou moins consciemment, un choix de prénom par les parents. C’est cela qui pourrait expliquer l'obtention de mention pour certains prénoms plutôt que d'autres.

Selon Baptiste Coulmont voici une petite liste des prénoms associés à un taux important de mention TB on retrouve : Ulysse, Guillemette, Quitterie, Madeleine, Anne-Claire, Ella, Sybille, Marguerite, Hannah, Irene, Octave, Domitille. A l’inverse les Asma, Sephora, Hakim, Kimberley, Assia, Cynthia, Brenda, Christian, Bilal, Brian, Melvin, Johann, Eddy, Rudy sont moins de 2% à avoir eu une moyenne supérieure à 16/20 au bac.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés