Rassurez-vous cette action sera sans conséquence sur la date des résultats, rendez-vous toujours le 5 juillet pour consulter les résultats du bac2013.
La rétention des notes
Cette action symbolique menée mardi 2 juillet par les correcteurs de philosophie de l’académie de Nancy tend à marquer les esprits. Ainsi pendant près de 24h les notes ont été retenues en « otages » par les professeurs voulant interpeller le gouvernement.
Mais soyez tranquille futur bachelier, l’action n’a pas pour but de reporter les dates de résultats. D'après David Taieb, porte-parole des huit professeurs de philosophie, l’action est faite afin « d’alerter le gouvernement sur les dégradations générales de nos conditions de travail, surtout depuis l'application de la réforme du lycée ».
Un premier avertissement avait déjà été donné le 12 juin dernier. En effet, le SNES, syndicat majoritaire du second degré, avait envoyé une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, qui faisait état des préoccupations des enseignants de cette discipline.
Quelles sont les revendications de cette action ?
Les correcteurs et professeurs de philosophie de l’académie de Nancy revendiquent :
Une augmentation du nombre de postes au concours
La titularisation des contractuels et vacataires
L'harmonisation nationale des délais de correction des épreuves du bac
Le retour des dédoublements nationaux. Avec cette mesure les classes de série technologique pouvaient être divisées en deux groupes pour l’une des deux heures de philo, afin d’enseigner dans de meilleures conditions.
L'officialisation de la 4ème heure de cours en terminale S. La perte de cette heure obligeant les professeurs à faire l’impasse sur certaines notions.