Suivez-nous
Brevet 2013 : des sujets d’histoire-géo "scandaleux"
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Brevet 2013 : des sujets d’histoire-géo "scandaleux"

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Brevet | Sujets bac

Les correcteurs sont au travail depuis le 1er juillet, mais les sujets d’histoire-géo-éducation civique du DNB 2013 font parler d’eux. L'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG) vient en effet de les critiquer vivement, dénonçant notamment des thèmes choisis dans les leçons de fin d’année, des intitulés avec des pièges dans leur formulation et des documents de mauvaise qualité !

Faisant état de « réactions indignées de professeurs comme de nombreux élèves et parents », l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) livre dans un communiqué, ses réactions et analyses des épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) 2013.

L’APHG demande une réforme du DNB, avec des programmes d’histoire-géo-éducation civique de Troisième qu’il faudrait alléger dès la rentrée prochaine, avant de les réviser afin de proposer aux collégiens « un examen national avec des épreuves à la fois faisables et ambitieuses, qui permettent une réelle égalité des chances et un accès de tous à une culture générale solide. »

Les chapitres de fin d’année choisis pour le DNB 2013

L’association d’enseignants regrette que les leçons de fin d’année soient privilégiées dans les sujets proposés cette année au DNB.

Elle s’interroge donc sur l’objectif d’un tel choix : « Est-ce la volonté de mettre au pas un corps professoral qui n’a eu de cesse de dénoncer la lourdeur des nouveaux programmes ? »

L’APHG regrette ainsi qu’en « voulant contraindre les enseignants à une véritable course contre la montre pour terminer des programmes infaisables, ce ne sont pas les professeurs qui sont sanctionnés, mais les élèves qui sont punis. »

On peut alors s’interroger à notre tour sur l’impact de cela sur les résultats du brevet 2013.

Des intitulés piégeux portant sur des points de programme mineurs

Pour l’APHG, certains intitulés manquent de clarté.

En Histoire, selon le programme et les consignes du DNB, le sujet sur Cuba et la Corée ne pouvait être traité par un élève moyen de Troisième. « Ainsi, en respectant les textes officiels, la question longue en Histoire aurait dû porter sur l’ensemble des crises de la Guerre froide. Dans la plupart des manuels, la guerre de Corée n’est qu’à peine évoquée. Un élève moyen de Troisième ne disposait pas de la matière suffisante pour rédiger sérieusement un développement structuré. »

En Géographie, « c’est l’écriture de l’ensemble du sujet qui pose problème » alors qu’en Education civique, l’association regrette que « les intitulés de certaines questions invitent davantage à la récitation qu’à une véritable réflexion ».

Des documents de mauvaise qualité sur le fonds et la forme

L’APHG relève que les documents proposé en Géographie sont « peu convaincants » et leur choix « contestable ».

Au regard des documents fournis pour les questions d’Education civique, l’APHG demande que la qualité des documents fournis soit améliorée.

Enfin, plus généralement, « les documents proposés sont, pour l’essentiel, de nature journalistique et même publicitaire, tirés d’Internet, avec une question en Education civique sur la reconnaissance par les élèves des symboles des réseaux sociaux ! » Pour l’association on est donc loin de la dimension scientifique de l’Histoire, de la Géographie et de l’Education civique à l'école.

Qu’elles seront les conséquences de cette lettre ouverte ? La question, elle aussi, reste ouverte…

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés