Suivez-nous
La contestation enfle autour de la suppression des bourses au mérite
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

La contestation enfle autour de la suppression des bourses au mérite

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Bac | Vie pratique

Avec comme point de départ une annonce discrète dont nous nous faisions l’écho sur ce blog, des voix toujours plus nombreuses s’élèvent contre cette « mauvaise surprise »… Quelques jours après la publication des résultats du bac, pour certains bacheliers, les premiers concernés, cette décision de supprimer les bourses au mérite dès la rentrée sonne comme une injustice…

Suppression des bourses au mérite confirmée

Le ministère de l’Enseignement supérieur a confirmé la suppression de l’aide au mérite pour les bacheliers 2013 qui bénéfient de bourses sur critères sociaux et qui auraient obtenu mention "très bien".

Cette suppression s’intègrerait dans la réforme globale du système des bourses dont les contours restent flous et le financement fait débat, et qui viserait au final à augmenter le nombre d’étudiants boursiers sur critères sociaux.

Une nouvelle qui suscite la contestation

Les critiques dans l’opposition politique se sont rapidement fait entendre, bien sûr. Mais le web est surtout le cadre de la réaction des bacheliers eux-mêmes et de leurs proches.

Plusieurs pétitions ont ainsi été lancées depuis hier et un groupe Facebook a également été créé par une bachelière…

Plus généralement, réactions et commentaires sur le sujet se multiplient autour des articles qui sortent partout dans la presse en ligne. Une lettre ouverte, signée par Marie Dubray, « une mère en colère », sur le Huffington Post a notamment attiré notre attention : La réussite au mérite, mon fils y croit encore.

Sitôt connus les résultats du bac : une annonce au plus mauvais moment ?

On pourrait se rassurer en se disant que le nombre de bénéficiaires de l’aide au mérite est faible, ou que l’objectif annoncé est au final d’attribuer plus de bourses sur critères sociaux…

Mais, sur un plan symbolique, quand on annonce vouloir "promouvoir l’excellence" en prenant mieux en compte les étudiant de milieux modestes, la nouvelle surprend…

Et plus concrètement (on parle d’une aide financière), quand on pense à ceux qui cette année ont travaillé dur, avec peut-être aussi cette bourse comme objectif pour poursuivre dans des filières sélectives parfois couteuses, et qui viennent d’obtenir le bac brillamment, on peut légitimement trouver au moins le timing contestable.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés