Suivez-nous
Travailler à l’étranger : quels pays vous attirent ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Travailler à l’étranger : quels pays vous attirent ?

Mis à jour par Sandra Desmidt
le

Le bac en poche, les étudiants ont parfois déjà envie d’ailleurs pour se former. Et c’est encore plus vrai une fois les études terminées : ils sont de plus en plus nombreux à vouloir débuter leur carrière à l’étranger. Les Etats-Unis sont le premier pays où les jeunes rêvent de travailler, suivi de près par le Royaume Uni alors que la France arrive à la 6ème place.

Pour la première édition de cette enquête, l’entreprise internationale Universum a interrogé 4000 étudiants de différentes filières (écoles et université) allant du commerce aux arts en passant par l’informatique et les sciences humaines. Elle publie par ailleurs un classement des employeurs les plus attractifs.

Les pays anglo-saxons en tête

Une fois diplômé vous êtes de plus en plus nombreux à partir travailler à l’étranger, Universum a réalisé le classement de vos destinations favorites. Les pays anglo-saxons sortent grands gagnants du palmarès.

En effet vous êtes très sensibles aux charmes et à l’attraction des Etats-Unis. New York, La capitale économique, arrive en tête de vos destinations professionnelles. Le Royaume-Uni se classant 2ème, l’Australie 3ème et le Canada 4ème. La France n’est que 6ème, juste derrière l’Allemagne.

L’expatriation pour de bonnes raisons

La culture, les loisirs, la proximité avec la famille et les amis sont des facteurs pris en compte dans le choix d’une destination. Toutefois, votre premier critère de motivation est l’opportunité d’emploi, et bien évidemment, le salaire.

Le Royaume-Uni, comme la Suisse et l’Allemagne sont des pays très attractifs dans ce domaine. Ainsi le salaire est de l’ordre de 45 610 euros (brut avec prime), contre 37 340 en Île-de-France et 33 374 en province.

Paris un juste milieu

Avec sa 6ème place, la France et Paris restent plutôt bien classées.

Dynamique et attractive la capitale française reste une destination stratégique où l’on trouve les sièges sociaux de grandes entreprises.

Elle offre également un certain mélange des cultures, ce qui facilite l’intégration des diplômés internationaux.

Si une opportunité se présentait à l’étranger, partiriez-vous ?

Dans la cadre de cette enquête, les sondés devaient répondre à cette question. Il s’avère que globalement la majorité des répondants se disent partants (autour de 60 %). Mais c’est particulièrement vrai pour les Français puisque (selon La Tribune) 3 sur 4 seraient prêts à s’expatrier sans hésiter quel que soit le pays !

Cette enquête confirme donc une tendance révélée par d’autres études qui montrent globalement un attrait de plus en plus prononcé des jeunes français pour l’étranger ; même si au final, beaucoup en parlent mais encore peu passent à l’action.

Alors est-ce le début d’une fuite des cerveaux ou simplement une parfaite adaptation des étudiants français au marché mondial du travail ? Il est surement trop tôt pour le dire, mais vous, qu’en pensez-vous ?

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés